Tout récemment, en faisant mon marché du samedi matin, j’ai eu envie de prendre des betteraves cuites, qui sont vraiment incomparables avec celles que l’on peut trouver sous vide au supermarché.
Le maraîcher m’a donné le choix entre ses betteraves cuites à la vapeur, et ses betteraves cuites au four.
N’ayant jamais entendu parler de betterave cuite au four, celles-ci ont piqué ma curiosité.
« Les essayer c’est les adopter ! » m’a-t-il dit avant d’ajouter « Vous risquez de ne plus revenir sur les vapeur ensuite ! »
Allons-y ! Le midi même j’étais convaincue. Leur goût délicatement fumé leur donne une saveur toute particulière. J’adopte !
Lorsque l’on découvre quelque chose qui nous plait en cuisine, on a tendance à vouloir l’essayer dans différentes recettes, histoire d’en tirer le maximum. C’est ainsi qu’après moult versions de salade composées, j’ai eu envie de faire de petites verrines apéritives avec une petite mousse/crème faite avec mes délicieuses betteraves.
J’y ai associé le chèvre et la noix, ainsi qu’un peu de ciboulette pour relever le tout, et le résultat fut épatant et très gourmand. Le petit côté sucré de la betterave était bien contrebalancé par le fromage de chèvre. Un petit apéritif parfait !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●200g de betteraves rouges cuites
●2 portion de fromage fondu (type Vache qui Rit)
●1 cuiller à soupe de crème fraîche
●3 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
● 1 petit bouquet de ciboulette fraîche
● 1 Crottin de Chavignol coupé en tous petits dés
● 1 poigné de cerneaux de noix concassés
● ½ cuiller à café de poivre blanc
Préparation
1. Dans le bol du mixeur, mélanger les betteraves coupées en
dés, le fromage fondu, le fromage frais, la crème fraîche, une partie de la ciboulette (conserver le reste pour la décoration) et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble
lisse.
2. Disposer un peu de crème de betterave dans chaque verrine, ajouter un peu de Crotiin de Chavignol, saupoudrer de poivre blanc, disposer quelques morceaux de noix et décorer avec le reste de ciboulette.
3. Mettre au frais ½ heure et servir.
Dans la mesure du possible, éviter de préparer les verrines trop à l’avance car le fromage risque de se teinter de rose.
Pour accompagner ces verrines apéritives, je choisis un vin blanc sec de l’appellation Sancerre. Issu du seul cépage Sauvignon, c’est un vin floral, fruité et minéral, avec une certaine rondeur en bouche.