Magazine Culture

Saint-Denis, Réunion - Grand Prix du Roman Métis 2011

Par Benard

Grand Prix du Roman Métis 2011 C’est Henri Maillot qui a sculpté le trophée pour le prix été créé l’an dernier et reconduit cette année ( photo LYL)

Lancement de la seconde édition du prix littéraire instauré par La réunion des Livres et la ville de Saint-Denis, distinction attribuée l’an dernier à Maryse Condé pour son ouvrage exemplaire “En attendant la montée des eaux”. Le Grand Prix du Roman Métis.

Le Grand Prix du Roman Métis récompense un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île. Histoire de stimuler la vie littéraire réunionnaise et de favoriser les échanges entre les auteurs, les professionnels du livre et les lecteurs de cette île Réunion comme ceux du monde francophone. Un prix littéraire international ouvert à toutes les maisons d’édition en langue française qui ont, dès maintenant et jusqu’au 15 août, le loisir de faire parvenir chacune un ou deux de leurs titres parus entre le 1er janvier et le 15 août 2011.

Ces romans feront l’objet d’une présélection d’une dizaine titres qu’auront pris le temps de lire les membres du jury composé de journalistes ou professionnels du livre et de la lecture de La Réunion et d’écrivains. En tête d’affiche les jurés Mohammed Aïssaoui, la journaliste mauricienne Natacha Appanah, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, l’auteur congolais Alain, Mabanckou et l’écrivain Daniel Vaxelaire, sachant qu’interviendront également les professionnels du livre que sont Marie Jo Lo-Thon de la DAC OI, Laurence Macé et Frédérique Sède, bibliothécaires ainqi que nos confrères Alain Junot, Véronique Lauret et Vincent Pion, et pour la mairie de Saint-Denis Chamsiddine Benali (plus connu sous le nom de Sham’s) pour choisir le roman méritant le Grand Prix et aussi une mention spéciale accordée à un autre auteur dont le texte sera jugé digne d’être porté à la connaissance du public. Ce fut le cas l’an dernier du roman de Fouad Laroui, Une année chez les Français. À noter que la remise des prix aura lieu en présence des lauréats dans la première quinzaine de décembre avec, pour le romancier du Grand Prix une dotation de la Ville de Saint-Denis de 5000 euros et une résidence d’écrivain en 2012 proposée par le Centre national du Livre avec le soutien du ministère de la Culture. Il ne reste plus qu’à attendre la matière de ce nouveau défi, les romans

Source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/14-culture/280410-grand-prix-du-roman-metis-2011.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines