Magazine Culture

3e journée de printemps de l'histoire locale à Mirepoix (09)

Par Benard

Musique en Ariège au XIXe siècle : 3e journée de printemps de l’histoire locale à Mirepoix

En un vif changement de contenu de journée de l’histoire locale, avec la même ferme volonté de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine méconnus, l’association du Salon du livre de l’histoire locale de Mirepoix propose un programme dédié à la musique.

Le matin, après le café de bienvenue et le tour des livres anciens de Pyrénées Collections, Ruben Velasquez, ténor, directeur artistique pour la mise en scène de l’opéra ” Messidor - L’or de l’Ariège “, présentera cette oeuvre et donnera la mesure de sa détermination à la monter en 2009 au Carla-Bayle. Puis, le DVD de cet opéra sera présenté sur le grand écran du cinéma.

-
 Pourquoi ce choix ? ” Messidor ” est une oeuvre dont Alfred Bruneau a composé la musique et dont Emile Zola a écrit le livret en 1894. Situé en Ariège, en Auriège, pourrait-on dire à nouveau, l’opéra ” Messidor ” raconte les luttes fratricides de la population couseranaise pour survivre à la sécheresse de la terre, privée d’eau et donc de l’or du blé par l’installation d’une usine d’exploitation de l’or. Emile Zola, venu dans la région, inspiré par des faits réels, puise dans sa veine réaliste et humaniste les mots qui disent la valeur du courage, du travail, du respect des traditions face aux illusoires chimères du profit immédiat et des cupidités égoïstes. Certes, ” Messidor ” se situe en Ariège, certes on y trouve ses valeurs traditionnelles, mais elles peuvent s’appliquer aussi de façon universelle.

Eau … Or … Orgues …

-
 Pour continuer dans la musique au XIXe siècle dans un cadre local, il eût été regrettable de ne pouvoir associer l’orgue de l’église cathédrale, lui-même instrument placé en octobre 1891, après une dizaine d’années d’âpres difficultés. L’association des Amis de l’orgue de Mirepoix a donc très volontiers accepté de participer à la journée, sous la forme d’un récital d’oeuvres mettant en valeur les qualités de l’instrument. Stéphane Bois, titulaire de l’orgue de Mirepoix, professeur à l’Institut de Musique Sacrée et au Conservatoire National de Région de Toulouse (classe d’orgue), professeur de la classe d’orgue de Pamiers, sera à la tribune, devant les trois claviers et pédaliers, maître des 40 jeux et 2400 tuyaux.
-
 Selon une plaquette trouvée dans l’orgue lors de travaux de restauration, ” L’orgue de Mirepoix fut achevé par Link frères en octobre 1891. L’orgue fut posé par Eugène Link, Otto Steiner, Ehr Nattor, G. Grüninger. Link frères, manufacture de grandes orgues, Giengen sur Brenz, Allemagne Sud. ”

Samedi 16 avril 2011, à partir de 9h 30 au cinéma, à 15h en l’église cathédrale

Sans oublier le déjeuner au restaurant (réservations à l’Office de Tourisme : 05 61 68 83 76) ni le verre de l’amitié offert en fin de journée par la municipalité !

Source : http://www.gazette-ariegeoise.fr/3797_Musique-en-Ariege-au-XIXe-siecle-3e-journee-de-printemps-de-l-histoire-locale-a-Mirepoix.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines