Bien qu’il s’agisse d’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, les symboles de Pâques tirent leur origine de traditions païennes : les Pâques célèbrent chaque année la résurrection de Jésus Christ, le fils de Dieu qui, dans le Nouveau Testament, a surmonté la mort. Jusque là, c’est assez clair : jugé et crucifié le vendredi Saint par les Romains, le Sauveur chrétien est ressuscité d’entre les morts au troisième jour.
Mais quel est le rapport entre les œufs, les cloches et cette tradition biblique de l’histoire de Jésus ? Et pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année, contrairement à Noël, et tombe cette année aussi tard ? Nous essayerons de répondre à toutes ces questions et nous invitons tous nos lecteurs à profiter encore plus pleinement de cet événement avec notre concours sur Facebook où les récompenses, d’un coût total dépassant les 1000 euro, sont en jeu.
Qui détermine la date des Pâques ?
Selon la Bible, les événements qui touchèrent Jésus eurent lieu la semaine de Pessah – la Pâque juive. Pessah fait partie des fêtes très importantes dans le judaïsme, lors de laquelle le peuple juif célèbre la fuite hors d’Egypte, où il était tenu en esclavage. Les premiers pères chrétiens décidèrent, lors du concile de Nicée en l’an 325, que la date des Pâques tomberait en concordance avec la semaine de la Pâque juive, qui dépend du calendrier lunaire, à savoir le dimanche qui suit la première pleine lune de l’année (au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril). Cette année, la première pleine lune a eu lieu le 18 avril, et donc les Pâques chrétiennes tombent le 24 avril.
L’origine des Pâques
Dans beaucoup de langues, on peut encore entendre le lien entre Pâques et Pessah. L’étymologie araméenne (rappelons que la langue araméenne était la langue de la Palestine à l’époque de Jésus) pas-cha, en référence à Pessah, se retrouve dans le français Pâques, l’espagnol Pascua ou le danois Påske.
Le terme Ostern en allemand ou Easter en anglais ont la même origine. Cela vient du germain Austrō ou Ausro pour « aurore », qui semble être une ancienne fête germanique qui célèbre le printemps.
Pourquoi des cloches et des œufs ?
Les œufs ont toujours été associés à Pâques. L’origine de cette tradition est sans doute indo-européenne, c’est un symbole de la fertilité. L’œuf est donc devenu l’image du printemps. L’œuf s’est aussi répandu dans la tradition chrétienne parce que, semble-t-il, lors du jeûne du carême, l’Eglise en interdisait la consommation. Or, les poules continuant de pondre, on décida donc de s’offrir des œufs colorés pour les Pâques.
Quant aux cloches, c’est une spécificité française et belge : les cloches ne sonnent pas entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. On racontait donc que les cloches allaient jusqu’à Rome pendant ce temps de silence et y étaient bénies. Et bien vite, elles furent tenues pour responsables des œufs en chocolat que l’on trouve dans le jardin le dimanche de Pâques.
La magie de Pâques nous a envahi chez MAGIX et nous avons décidé de mettre au point une surprise pour Pâques : c’est nous qui endossons le rôle des cloches de Pâques et nous distribuons d’énormes œufs de Pâques – plus les œufs sont gros, plus l’on profite de Pâques ! Du 18 avril au 21 avril 2011, rendez-vous sur notre page Facebook, aimez ou likez MAGIX et marquez-vous ou taguez-vous sur notre photo de Pâques. Et la bonne nouvelle est que plus il y aura de participants, plus vous pourrez gagner de produits : Music Maker, Web Designer et Vidéo deluxe en premier lieu… Alors, parlez-en à vos amis, prenez part au jeu et offrez-vous votre plus bel œuf de Pâques !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre page facebook.