Magazine Culture

Ignacio Ramonet - “L’explosion du journalisme” à l’heure d’Internet

Par Benard

Publié le 01/04/2011 | 17:43

Par Anne BRIGAUDEAU

Ignacio Ramonet (en 2002, alors directeur du Monde Diplomatique)

Ignacio Ramonet (en 2002, alors directeur du Monde Diplomatique)

AFP/Martin Bureau

Quel est l'impact de la révolution Internet sur la presse ? Quels journaux survivront ? Et quel journalisme ?

Autant de réflexions qui ont amené l'ancien directeur du Monde Diplomatique,Ignacio Ramonet, à balayer avenir et perspectives des médias dans un essai de 150 pages parus chez Galilée,“L'explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse des médias”.

Et de s'interroger sur le futur  d'un journalisme menacé par  la prolifération gratuite d'infos en ligne, désormais connue sous le nom d''”infobésité”.

Point fort du livre, le passage en revue des différents modèles économiques de journalisme en ligne (”fermes de contenus”,infos “low cost”à la demande, abonnement partiel ou total, pub etc.). Des modèles qui se cherchent toujours. Même si, noteIgnacio Ramonet,les médias traditionnels restent des marques fortes, très recherchées par les internautes (voir les fortes fréquentations des sites duNew York Times,du Mondeetc.).

Un constat éloigné de tout catastrophisme
O surprise ! En conclusion, loin de tout catastrophisme, l'ancien directeur duMonde Diplomatique parie sur la survie d'un journalisme d'exigence et de qualité. Interview de cet optimiste.

Ignacio Ramonet - “L’explosion du journalisme” à l’heure d’Internet
Quel est le propos de “L'explosion des médias” ?

Ce que j’essaie de décrire, c’est un état des lieux : l’impact de la météorite Internet. Ca va au delà des médias, il suffit de voir les révolutions arabes. C'est de l’ordre de la révolution de l’imprimerie auXVe siècle : un  changement d’écosystème.

Mais ce choc, cette révolution de l'Internet, c’est à la fois une grande catastrophe pour la presse traditionnelle, qui risque l'extinction, et beaucoup d’opportunités pour les jeunes journalistes.

Les médias traditionnels sont-ils morts ?
Même pour les médias traditionnels, les jeux ne sont pas faits. Dans mon livre, je cite l'hebdomadaire allemand Die Zeit,dont les ventes ont progressé de40%ces dernières années et dont le tirage dépasse désormais les 500.000 exemplaires. Il résiste parce qu’il est fidèle à une rigueur, une exigence et une qualité d’écriture.

Existe-t-il en ligne une presse exigeante qui arrive à se faire payer?
Sur Internet, l'offre se diversifie, avec des publications plus exigeantes. Si on prend l'exemple du sitePolitico, il est devenu le média de référence sur la politique américaine, en multipliant les scoops, les révélations. Sa rubrique Politico 44est un véritable journal intime du président Obama.

Politico est gratuit, avec plus de 3 millions de visiteurs uniques, mais il a lancé début 2011, en parallèle, une autre publication en ligne, payante celle-là, PoliticoPro, avec un prix d'abonnement très cher (plus de 1000 euros par an), avec forte valeur ajoutée. Et ça marche puisque les professionnels du secteur sont obligés de le lire.

Lire la suite : http://culture.france2.fr/livres/actu/l-explosion-du-journalisme-a-l-heure-d-internet-68179148.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines