Magazine Culture

Jordanie - Une boutique de livres interdits

Par Benard

Le secret le moins bien gardé en Jordanie : une boutique de livres interdits

AMMAN, 17 avr 2011 (AFP) - 17.04.2011 04:15

Les Jordaniens à la recherche d'un livre interdit par la censure savent où le trouver: une échoppe délabrée du centre d'Amman recèle des trésors recherchés par les érudits.

“Al-Taliaa pour les livres” est la librairie où l'on peut tout trouver. En tout cas tout ce qu'on ne peut pas acheter dans les librairies d'Amman.

Les étagères du petit magasin, fondé en 1949 par Ahmad Hassan et géré par son fils Sami, sont chargées de livres en arabe et en anglais.

Deux anciens officiers irakiens de l'ère de Saddam Hussein sont installés sur des chaises, visiblement dans leur élément.

Sami Hassan leur offre du thé à la menthe et les traite avec respect. “Ce sont des habitués. Nous discutons de livres et ils en connaissent un rayon!”, affirme-t-il.

Récemment, lorsque la censure jordanienne a levé des interdits sur certains livres, “les ventes en ont souffert”, selon Sami Hassan. “Les gens aiment acheter des livres qu'ils savent interdits”, explique-t-il en souriant.

Mais, heureusement pour lui, il en reste encore beaucoup.

“Ce sont surtout des livres religieux, politiques ou à connotation sexuelle”, affirme Sami.

Lire la suite : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Le-secret-le-moins-bien-garde-en-Jordanie-une-boutique-de-livres-interdits.htm?&rub=5&xml=110417041516.wr8nn6ua.xml


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines