Magazine Culture

Quimper (22) - Le Bistrot à lire

Par Benard

Notre série «Couleur cafés» se décline, cette semaine, autour des cafés-librairies. En Bretagne, 23endroits de ce genre sont recensés. À Quimper, seul le Bistrot à lire, dans la rue des Boucheries, entre dans ce cadre. L'endroit est atypique, à plus d'un titre.

«Madame, vous êtes trop passionnée. Vous risquez, à ce titre, de passer à côté des choses essentielles». Autour d'une table, en 2001, une dizaine de spécialistes donnent un avis défavorable au projet du Bistrot à lire de Sophie Neuville et Pascale Darchen. La raison contre la passion! Éternel débat philosophique, décidément! Après dix ans d'activité, Sophie est fière d'être allée jusqu'au bout de ses envies. «Heureusement qu'on est passionné pour monter ce genre de lieux. J'adore la lecture et la restauration. À 50ans, je voulais réunir mes deux passions autour d'un projet. J'ai pris des risques mais je ne le regrette pas. C'est formidable d'exercer un métier passion. C'est même devenu un vrai luxe aujourd'hui», explique-t-elle.

Loin du bruit extérieur

L'endroit révèle des surprises. Le livre est l'élément clé du décor. Le prétexte d'un échange. Le temps d'une réflexion intérieure. «J'ai aussi des clients fidèles qui viennent ici depuis dix ans et qui n'ont jamais ouvert un livre». La spécialité de l'endroit? Le polar adulte et les romans policiers. Vendredi après-midi, le café compte une majorité de femmes. «60% des lecteurs sont des femmes. On retrouve ce même pourcentage pour le roman policier». À l'intérieur ou en terrasse, les clientes savourent l'instant. «La proximité du livre rend l'endroit chaleureux. Nous avons pris nos habitudes. C'est devenu un rituel dans la semaine», précise Monique, 64 ans. Même constat pour Marie-Ange, 70 ans. «Depuis très longtemps, j'ai pensé à ce concept de librairie, avec un coin pause pour un café ou un thé. Je suis contente de trouver, à Quimper, un lieu qui corresponde à mon rêve de départ». Manger, lire, boire: les besoins primaires du lieu tournent autour de ces verbes. «Le concept est génial. Il y a une forme de curiosité. L'endroit se prête au calme. On peut se retirer de la cacophonie extérieure tout en restant au centre-ville. C'est un des paradoxes de ce lieu», remarque Marjory, 21 ans. Le côté atypique ressort toujours des conversations. «Serveuse? Ce n'est pas mon métier à la base. Je suis venue ici avant d'y travailler. J'aime l'endroit, les livres et l'atmosphère générale. J'aurais du mal à travailler dans un univers bruyant», indique Florine, 25ans.

Lire la suite : http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/couleur-cafes-les-cafes-librairies-4-6-17-04-2011-1271734.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines