Merci à ma petite nouille d’amie Hélène pour ce cadeau d’anniversaire !
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...
Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par un célèbre auteur contemporain. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.
1. Cœur d’encre
2. Sang d’encre
3. Mort d’encre
______________________________
De l’aventure, des rebondissements... voilà ce qui attend les lecteurs de Cœur d’encre. Ce roman jeunesse est vraiment plaisant tant dans la forme que dans le fond.
Chaque chapitre est accompagné d’une citation (de Bradbury, C.S. Lewis et bien d’autres encore) qui est toujours en rapport avec le contenu du chapitre.
Les chapitres se terminent par une jolie illustration : une martre par-là ou encore une bibliothèque ployant sous le poids des livres par-ci.
Le style est fluide, simple et la lecture n’en est que plus rapide.
L’histoire quant à elle est très originale. Qui n’a jamais rêvé de voir ses personnages préférés sortir du livre qu’ils sont en train de lire ? Sauf que dans ce cas précis, Meggie et son père Mo aurait préféré ne pas rencontrer le vil Capricorne et tous ses nombreux hommes de main...
Dans un climat de peur, la jeune Meggie va donc devoir faire preuve de beaucoup de courage et d’énergie, car les péripéties s’enchaînent rapidement et les dangers s’accumulent.
Vers le milieu du roman, le rythme s’accélère encore... et le danger n’en est que plus grand !
Cornelia Funke réussi vraiment à nous captiver grâce a des personnages vraiment intéressants et bien développés :
Meggieest une jeune fille pleine de vie, de courage et d’intelligence. Elle tentera tout pour sauver ceux qu’elle aime, au prix de mille dangers !
Mo, son père, n’a guère d’autre choix que d’affronter la vérité en face : pour sauver sa famille, il va devoir lire... à haute voix.
Doigt de Poussière est un des personnages sortis du fameux livre (ce même livre qui est au cœur de toute l’intrigue : Cœur d’encre). C’est un de mes personnages préférés : il est complexe et on ne sait trop comment le prendre : traître ou ami ? Qui peut savoir...
Elinorest la grande tante de Meggie. Une passionnée de livre qui peut sembler secondaire de prime abord, mais qui va se révéler d’une grande importance pour la suite du roman...
Ce roman jeunesse a donc su tenir ses promesses grâce à une intrigue bien menée, des personnages intéressants et un style très agréable.
Une bonne lecture pour petits et grands... laissez la magie des mots vous emporter !
Il y a les livres que l’on déguste,
D’autres que l’on dévore,
Et quelques uns, rares, que l’on mâche,
Et que l’on digère entièrement.
(p.17)
La peur et la haine sont soeurs.
(p.510)
______________________________
Le film :
En bref :
Bien que distrayant visuellement, le film n’égale pas le livre ! En effet les actions s’enchaînent vraiment très (trop) rapidement. De plus, le personnage de Capricorne n’est pas assez effrayant à mon goût (il l’est beaucoup plus dans le livre !).
Cela reste tout de même plaisant et je pense que ceux qui n’ont pas lu le livre ne peuvent qu’apprécier.