Magazine Culture

Montpellier (34) - Anatomie d’un patrimoine

Par Benard

 Le musée d\'anatomie, ses armoires et vitrines, soutenu par des colonnes doriques, tel qu\'il a été créé en 1851. Ci-dessous la salle du Conseil et sa galerie de portraits.

Le musée d'anatomie, ses armoires et vitrines, soutenu par des colonnes doriques, tel qu'il a été créé en 1851. Ci-dessous la salle du Conseil et sa galerie de portraits.  © D.R

Son classement historique, curieusement, est récent (2004), alors que le bâtiment qui l'abrite est historique à plus d'un titre. On ne peut rater l'UFR de Médecine (2, rue de l'Ecole de Médecine) dans le prolongement de la cathédrale montpelliéraine, puisqu'il s'agit de l'ancien palais épiscopal, quand l'évêché qui se trouvait à Maguelone a été transféré à Montpellier en 1536. Le Collège royal de médecine qui se trouvait alors rue du Bout du Mont, y fut transféré à la Révolution, après que l'Ecole de Santé fut rétablie en 1794.

L'université en France est née autour de 1289, mais dès 1220, Montpellier avait son école de médecine fondée par des transfuges de celle de Salerne qui avait été la première en Europe, grâce à la science des bénédictins du Mont-Cassin en Italie. “Au XIe siècle, les monastères sont les avant-postes de la science médicale, préfigurant les universités médiévales”, écrit Patrick Berche dans 'Une histoire de lamédecine' (voir ci-dessous) (1)

C'est à l'abbaye du Mont-Cassin, fondée par Saint Benoît dans le Latium, que seront traduits en latin les textes d'Hippocrate, de Galien ou de Dioscoride. On y étudie et traduit le 'Canon de la médecine' du plus célèbre des médecins arabes, Avicenne.

Lire la suite : http://www.lindependant.fr/2011/04/17/montpellier-anatomie-d-un-patrimoine,7534.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines