Magazine Culture

Biographie : Qui est Hermann Hesse ?

Par Benard
ParJean Bruno, dernière édition le lundi 18 avril 2011.
hermannhesse.png

Hermann Hesse est né à Calw (Wurtemberg, Allemagne) le 02 juillet 1877.
Allemand, mais émigré et naturalisé Suisse, il est issu d'une famille de missionnaires protestants de tendances piétistes, dont l'austérité religieuse le conduit dès l'enfance au scepticisme, puis à la révolte. À quinze ans, lorsque ses parents décident de faire de lui un théologien, il s'enfuit du couvent de Maulbron où on l'a placé, échappe à toutes les tentatives faites par sa famille pour l'y ramener, travaille quelque temps comme apprenti horloger, et finit par trouver un emploi chez un libraire de Tübingen, ville universitaire où il peut fréquenter un milieu intellectuel et commencer sérieusement ses études d'autodidacte: devenir poète, c'est la seule occupation qu'il désire.
En 1899, à vingt-deux ans, Hermann Hesse s'établit à Bäle (Suisse), publie ses premiers vers et, en 1904, un roman d'éducation:Peter Camenzindqui le rend célèbre, ainsi queSous la roue(1905), deux protestations contre les enfances brimées par l'autorité des parents et des maîtres.
Il s'installe alors dans une ferme proche du lac de Constance, espérant y mener une vie en communion avec la nature. Il s'est définitivement libéré de sa famille, mais souffre cependant de la pression sociale. Tourmenté par le sens de la vie, il se sent incapable de s'habituer jamais aux conventions de la société comme au bonheur conjugal. Son mariage ne sera qu'une malheureuse tentative oppimant, sans parvenir à la vaincre, sa vocation esthétique. Hermann Hesse ne trouvera de salut que dans l'évasion.
Le romanGertrude, daté de 1910, évoque cette crise morale. Un an plus tard, l'écrivain fait un voyage aux Indes, pays où avaient résidé les parents de sa mère, mais qui devient aussi pour lui, selon une symbolique goethéenne, le pays des “Mères”. De retour à Berne, il est profondément bouleversé par la Première Guerre mondiale, et cette nouvelle crise, si grave qu'il doit être hospitalisé, le décide, la paix revenue, à quitter sa femme et sa famille.
Demian, en 1919, oppose à la vie bourgeoise le puissant appel d'une religion nouvelle où se réconcilient les contraires. C'est bien encore cet équilibre difficile du moi profond que poursuit Hermann Hesse dans la transposition hindoue deSiddharta, et plus encore dansLe Loup des Steppesen 1927, représentation encore symbolique de l'homme d'après-guerre, du civilisé qui a vu soudain réapparaître en lui l'animal, l'homme-loup.

Lire la suite : http://www.republique-des-lettres.fr/11442-hermann-hesse.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines