Magazine Culture

Critique : "Nouveaux Horizons", le 1er album de Melissa Nkonda

Publié le 18 avril 2011 par Urbanfusions
Critique :
Critique : A l’approche de l’été "Nouveaux Horizons", de Melissa Nkonda s’avère indispensable. La sortie de son premier album est prévue  dans les bacs le 2 mai prochain. Mais la version digitale est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales, depuis le 11 avril 2011.
C’est un album très ensoleillé qui nous donne l’envie de voyager. La jeune artiste réussit à nous faire partir loin. Tout au long de ses titres, on retrouve sa bonne humeur, une envie de découverte et d’autre part… La jeune artiste à l'univers musical particulier et sa voix ensoleillée nous transporte dans un monde non expérimenté en France. Avec sa chaude voix émouvante, mais aussi troublante elle a su manier de riches mélodies aux influences pop, latino, soul et afro-américaines. "Nouveaux Horizons" signé par le label Universal Music Division AZ nous promet un album métissé.   Critique : Melissa a fait un excellent travail. Grâce à Valery Zeitoun, elle a pu côtoyer des personnes de renom et ainsi être bien entourée. On y retrouve de belles collaborations notamment celle du batteur d’Amy Winehouse. Le célèbre producteur RedOne, à qui l’on doit des titres de Lady Gaga, Nicole Scherzinger ou encore Jennifer Lopez. Ça ne s’arrête pas là, on compte deux featurings sur l’album  : un avec Soprano et l’autre avec la chanteuse britannique VV Brown.
Il n’existe pas deux Melissa Nkonda et elle est sur la bonne voie pour conquérir le public grâce à sa musique exceptionnelle et surtout unique !
Voici la critique de cet opus titre par titre par la rédaction :
NOUVEAUX HORIZONSSugar Brown :"Go away with me" est la première phrase de son titre "Nouveaux Horizons", avec une telle voix on n’hésite pas un instant. L’accroche en anglais est parfaite. Cela nous donne la pèche et nous emporte très rapidement. On ne présente plus ce titre qui s’intitule comme l’album. Pour un premier extrait c’est un choix très judicieux. Avec la mélodie qui nous enjoue et sa magnifique voix. Une chanson très rythmé, avec sa voix bien posée on est vite prit par la chanson. 
Rémi :"Nouveaux Horizons" est un excellent choix de 1er single. C'est en quelque sorte le titre qui représente le mieux l'album et sa couleur musicale. Le refrain est très accrocheur et reste bien en tête. Cette chanson donne vraiment envie de s'évader, de fermer les yeux comme elle le dit si bien.
J’AI FAIT TOUT ÇA POUR VOUS / DUO AVEC VV BROWNSugar Brown :Un duo avec VV Brown réussi, le mélange des langues donne tout de suite une dynamique à la chanson. Leurs voix se marient très bien. Elles nous amènent un vent de fraîcheur. Le beat accéléré de la chanson nous donne envie de bouger. Un son qui s’adresse directement à nous les fans alors tout de suite la joie nous envahi. C’est un univers un peu jazzy. Guitare, batterie, cuivre, violon, piano, le mix de tous ces instruments donne une intensité incroyable à ce titre. Le résultat est excellent.
Rémi : La jolie Melissa à mis sur cette chanson les bons mots pour raconter son incroyable histoire et son parcours. Comme le dit si bien Sugar Brown le mélange des langues est très réussi. J'adore le début de la chanson, il est juste excellent ! Ce n'est pas mon titre préféré mais il est très bon.
PAS CETTE NUIT Sugar Brown : Ce titre est le contraste avec la Melissa joyeuse, et enjoué. "Pas Cette Nuit" est triste, il n’y a plus de soleil mais sa voix toujours au summum! Les chœurs donnent une touche originale. Par rapport à ses titres on change d'univers ce n’est pas toujours la joie. Cela peut nous troubler. C’est vrai qu’avec cet album on n’oublie la tristesse, car la jeune femme a réussi à nous transporter dans son monde de fête, de gaieté et de liberté. Durant quelques instants on zappe presqu’on peut connaitre des coups dur dans la vie. C'est peut être un retour à la réalité. Un peu brusque mais cela ne fait pas de mal. "Pas Cette nuit" et "T'es Parti" sont les intrus de "Nouveaux Horizons". 
Rémi :Ce n'est pas le style dans lequel j'attendais Melissa. Au début je me suis dit que c'était la ballade en carton de l'album car il en faut toujours une. Et puis je me suis complétement trompé. La chanson a réussi à me chopper et à me surprendre malgré les rimes faciles comme "distance / indifférence". Ça arrive d'être ému non ? En tout cas en live cette chanson doit juste démonter, elle permet de montrer l'intensité vocale qu'elle dispose. Bonne surprise donc !
SORS DE SA VIE
Sugar Brown : La jeune artiste a vraiment toujours la pèche c’est incroyable. La cadence de cette chanson est très rapide. Le beat accentue les paroles de la chanson qui s’avère assez menaçantes. On découvre une toute autre Melissa. Mais ce n’est pas choquant car la musique reste unique. C’est la sienne. Sur la fin elle change de vibe, on rentre dans une vibe un peu électro-pop. Cela donne encore plus de punch à la chanson. Un son parfait en boîte.
Rémi :C'est sans doute un de mes gros coup de cœur de cet album si ce n'est ma chanson préférée. Vous verrez en lisant la suite de la chronique qu'il est difficile pour moi de dire quel est mon titre préféré tellement les chansons sont de qualité. Celle la en fait partie car du début à la fin j'ai adoré. Le début est juste incroyable et nous fait découvrir une voix différente. La vengeance à enfin SA chanson !
AFRICASugar Brown :Soleil, reine de la savane, animaux étranges, herbes hautes, ambiance, et re soleil. Voilà, ce que l’on entend. C'est un peu cliché, le titre de la chanson nous dit déjà tout ! Pas besoin d’écouter pour savoir de quoi elle parle. A part ça on ne peut nier que c’est un bon son. Toujours fidèle à elle-même, elle ne se perd pas et reste dans le ton. C'est un retour aux sources.
Rémi :Bizarrement moi je ne l'ai pas trouvé cliché du tout. La chanson m'a fait penser tout de suite à du Christophe Maé à la première écoute mais ça m'a pas dérangé. Melissa NKonda nous fait sa déclaration à son continent (elle est d'origine Algérienne et Camerounaise) et le fait bien, sans en faire trop. Écoutez à 2min, c'est mon passage préféré.
MES AVENTURES
Sugar Brown :
Ouf, la bonne humeur de Mélissa est de retour. Comme à son habitude elle nous envoûte avec sa mélodie prononcée au rythme rapide. On ne peut s’empêcher de bouger. On pourrait l'écouter en boucle et en boucle sans jamais s'en lasser.
Rémi :
Un peu comme le titre "Jai Fait Tout Ça pour Vous", la chanteuse raconte encore une fois son histoire mais de manière différente. Bonne chanson, pas surprenante mais bonne chanson tout de même.
T’ES PARTISugar Brown : C’est la chanson la plus émouvante de l’album. Elle change complètement de registre. Dans ce registre sa voix est d’autant plus touchante. La chanson dégage trop d’émotion, avec un refrain mélancolique, Melissa nous trouble. Elle arrive à nous perturber avec ses paroles non précise. On ne sait pas de qui elle parle, et fait planer le suspens, tout au long du titre on est perdu. Et lorsque l’on comprend enfin la chanson, tout prend son sens. Et la sensation de tristesse est d’autant plus forte. Si Melissa nous prouve qu’elle est calée sur tous les thèmes on préfère qu’elle nous égaye.
Rémi :Du début à la fin on se demande si elle parle de son copain ou de son papa. Je ne vous gâcherais pas le plaisir de vous le révéler car c'est comme si je vous annonçait qui était le tueur de SCREAM 4... Ça n'aurait plus d'interet. Mais le doute est la jusqu'à la fin du titre. La chanson est très émouvante et malheureusement cela arrive à beaucoup de monde... Melissa marque encore des points avec ce registre.
VIENSSugar Brown :Comme "Autre Part", l’envie d’ailleurs est de voyage est omniprésente. La différence reste au niveau de la scansion qui est plus accentuée dans "Viens". La bonne humeur toujours au top. La vibe latino fait place au soleil. "Viens" est un son agréable à écouter.
Rémi : Je me vois bien écouter cette chanson sur un transat au bord d'une piscine mais malheureusement je ne pense pas que l'on s'en souvienne après avoir pris un coup de soleil. Ce n'est pas la meilleure chanson de cet opus.
JE VEUX DANSERSugar Brown :Un titre très explicite. Si elle "veut danser", elle nous fera également danser. La guitare qui introduit ce titre nous met direct dans le bain. C’est LE son de cet été ! Ambiancé, facile à retenir, très gai c’est sûr qu'elle nous fera danser. Mais le hic c’est les paroles. Un peu redondante. Mais on oublie très rapidement ce détail à l’arrivée de cette voix masculine accompagné de tambourin. En faisant les chœurs, il donne une vivacité à la chanson. Et le mélange des deux voix est tout simplement magique.
Rémi :Oui Melissa, je veux danser avec toi (qui sais elle lira peut-être cette review d'album) alors oui je veux danser avec toi. C'est mon deuxième coup de cœur de cet album. Impossible pour moi de départager avec "Sors de Sa Vie" et celle là mais franchement c'est une superbe chanson ça me donne grave la pêche et surtout... L'envie de danser. Mais qui est cette voix masculine à la fin ? Je suis curieux de savoir.
AUTRE PARTSugar Brown :C’est le premier son qui est directement introduit par sa douce voix. Avec une lourde mélodie, limite assommante… Pas d’instrument au départ. Cet effet de style qu’elle crée nous montre qu’elle change d’ambiance. Un son plus posé. Mais elle reste dans le même registre. S’ensuit une rythmique que l’on retrouvera durant toute la chanson. Ici comme dans d'autres titres de l'album l’envie d’ailleurs et la présence de voyage est forte. 
I DANCE ALONESugar Brown :L’anglais LA langue qui passe. Est-elle la seule qui est faite pour la musique ? Je ne me prononcerai pas mais Melissa Nkonda nous met le doute. "I Dance Alone" une chanson uniquement en anglais. Ce son reste dans le même ton que "Nouveaux Horizons" mais beaucoup plus rythmé. Cette chanson prouve qu’elle chante en anglais ou en français il n’y a rien à dire elle déchire tout. Son timbre de voix et la rythmique ne change pas. Mais nous emporte quand même loin. Belle chanson. 
Rémi : "I Dance Alone" est une des chansons produites par le marocain RedOne. Lorsque j'ai entendu parler de cet album et que RedOne faisait parti du projet cela m'a fait un petit peu peur car je me suis dit qu'il allait lui concocter un son identique comme il l'a fait pour Jennifer Lopez, Kat DeLuna et consoeur... Et bien non, Melissa NKonda n'a pas eu droit a un titre de fond de tiroir et c'est plutôt une bonne nouvelle. Cette chanson est vraiment bien et m'emporte... Ou je ne sais pas mais elle m'emporte. Bravo !
NOUVEAUX HORIZONS Feat. SOPRANO Rémi :Le rappeur Marseillais pose sa voix sur le premier single et le titre prend d'un coup une nouvelle ampleur. Le son deviens plus urbain. Le beat a été un peu modifié. On regrette simplement que Soprano ne rappe pas un peu plus (même pas 1 minute).
AFRICA VERSION ACOUSTIQUERémi : Magique ! Version un peu plus courte que la version normale et c'est très dommage car c'est juste sublime ! Totalement émouvante. Comme quoi de nombreux artifices ne servent à rien quand le talent est la.
-----------------------------------------
 L'avis de la rédaction
Critique : Sugar Brown :
Je n'ai qu'un mot à la bouche : "félicitation". Je tire mon chapeau c'est un album réussi. Ce genre de musique manquait à l'univers français. Avec son album elle est parvenue à nous faire voyager. Peu importe le lieu, que l'on soit chez soi dans la rue ou ailleurs cette envie d’ailleurs nous propulse loin. Avec en majorité que des sons qui bougent on ne peut s'ennuyer avec les chansons de cette jeune demoiselle. Ce qui est risqué avec ce type de chanson c’est de s’enfermer dans un seul univers. Mais Melissa aborde des thèmes différents, un peu en contradiction avec sa joie de vivre mais cela et enrichie son album. Des applaudissements pour "Nouveaux Horizons" s'imposent ! Surtout, lorsque l’on connait le parcours Melissa on ne peut que la féliciter. 
Critique : Rémi :Mellisa a eu raison d'être tenace et de ne pas avoir arrêter la musique. La gagnante de la première édition du casting "Je Veux Signer Chez AZ" est une revelation ! Cet album me fait aimer la chanson Française. Je n'ai qu'une envie : aller voir Melissa NKonda en concert.
Bravo au Label AZ qui à découvert ce talent.
Voici l'interview de Melissa faite en janvier dernier si vous l'avez manqué :

Enjoy !

Retour à La Une de Logo Paperblog