Magazine Culture

A la recherche du troisième œil de Yoël Hoffmann

Par Benard

Vient de paraître aux Galaad Editions la traduction française intituléeA la recherche du troisième œil d’un court récit de Yoël Hoffmann paru en hébreu entre 1987 et 1988 sous le titre “Kätchen” qui signifie “petit chat” en allemand.

L’histoire – si histoire il y a – et cette incidente appelle une juste explication, est relativement simple.

Le petit Kätchen qui vit en Palestine vient de perdre sa maman Margarete et son père Ernst qui a sombré dans la folie a été admis dans un “institut” pour aliénés mentaux. L’enfant est pris en charge tour à tour par son oncle Arthur, frère de son père et par sa tante Oppenheim, sœur de sa défunte mère puis la famille se résout à le placer dans un kibboutz d’où il s’enfuit. Grâce à un policier, il retrouve son père avec qui il va par montagne, par ville et campagne sur un itinéraire de conte traditionnel à l’issue duquel père et fils parviennent à une coïncidence des regards qu’ils portaient sur le monde chacun de leur côté. Entre-temps, la tante Oppenheim est retournée à Vienne et l’oncle Arthur est mort.

Mais un tel résumé ne rend pas compte de l’originalité de l’œuvre car tout y est affaire de point de vue, de vision juvénile, d’onirisme et de fantasmagories enfantines qui n’excluent pas un jeu sur la diversité des langues et une façon très perspicace de voir le monde des adultes et le monde tout court.

Des les premières phrases, on remarque que tout est vu à hauteur d’enfant et que le point de vue interne du petit kätchen règne en maître. Les connaisseurs reconnaîtront le Jules Supervielle duVoleur d’enfantsou, plus près de nous, le Thierry Jonquet deLa Bombe Humaine. Une telle perspective de narration donne les coudées franches à l’auteur pour jouer de la confusion de la réalité et de sa représentation du décousu narratif obtenu à l’aide de la restitution de la sensation et des synesthésies, de l’irruption du souvenir, de l’apparition de l’imagination et de l’envahissement du rêve qui plongent le lecteur dans un bain linguistique pictural et dépaysant souvent plein d’humour et doté d’un substrat philosophique distillé à des doses homéopathiques mais jaillissantes sur la complexité humaine.

Lire la suite : http://www.israelvalley.com/news/2011/04/18/31294/israelvalley-livre-a-la-recherche-du-troisieme-oeil-de-yoel-hoffmann-un-bain-linguistique-pictural-et-depaysant-souvent-p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines