Frédéric Nouhaud était présent au Salon du livre du Moulleau.PHOTO C. V.
Alain est encore un petit enfant quand sa mère, Jeanne, le sépare de son père et le ramène d'Afrique. Elle l'abandonne deux ans chez ses oncle et tante et le récupère, ainsi que son frère, plus âgé. La situation n'est déjà pas facile ; elle se complique du fait que Jeanne est psychotique. Si elle adore son plus jeune fils, elle déteste son aîné, Jean, qu'elle associe à son père dans le prétendu complot que, dans son délire, elle croît ourdi contre elle.
Les crises sont quotidiennes, de plus en plus violentes. À chaque fois, elle se raccroche à son plus jeune fils, le prend à témoin de ses égarements. Il lui faut tout supporter. Il faudra que la mère soit internée pour qu'Alain connaisse un peu de répit ; et encore, frappé si jeune par une situation qui le dépasse, il culpabilise. Un peu d'espoir et de lumière jailliront à la fin du roman quand Roselyne, sa petite amie, lui témoignera une réelle affection.
Un style vif
L'histoire paraît sombre. Il est vrai qu'on ne s'égaye pas à toutes les pages. Et pourtant, c'est un magnifique roman, où grâce à un style alerte, très moderne, souvent empreint d'humour, Frédéric Nouhaud évite le pathos et nous emmène dans la galère d'un enfant pourvu d'une extraordinaire force de vie et résiste à tout, malgré l'absence à l'époque, de soutien psychologique.
Pour ce très beau livre, Frédéric Nouhaud a reçu le prix 2011 des Bibliothèques pour tous de la Gironde. Ce prix lui sera remis dimanche 24 avril, à 17 heures, à la villa Marguerite, grâce à l'hospitalité de Dominique et Annick Chevallier.
La villa Marguerite est située à l'angle des allées Sully et Faust, dans la Ville d'Hiver.
Source : http://www.sudouest.fr/2011/04/18/le-prix-des-bibliotheques-374853-2733.php