Magazine Cinéma

Pilot: The Killing

Publié le 18 avril 2011 par Flow

Pilotes en séries.

  
  

vlcsnap-32950.jpg

 

 

 

The Killing.

thekilling-poster-premiere-1280x1024-480x384

Voilà une série policière qui ne néglige pas le côté humain comme le font tous ces procedurals à la con. Ici, le meurtre et son effet sur les protagonistes sont au centre de l'intrigue.

Adapté d'une série danoise datant de 2007 se prénommant Forbrydelsen, que Arté avait eu la bonne idée de diffuser, ce show est la nouvelle production AMC. La petite chaîne a transposé l'original à Seattle et a changé les noms. Si cette démarche montre la frilosité US, la réussite de ce remake est indéniable. En 90 minutes, l'ambiance et les personnages sont posés. Écrite par Vera Sud (Cold Case), ce pilote est captivant. On suit la découverte de l'assassinat de Rosie Larsen, une lycéenne apparemment sans histoire. On adopte le point de vue des enquêteurs: une nouvelle recrue et une flic en partance pour LA avec son fils adolescent rebelle, celui de la famille de la victime (avec deux scènes magnifiques: la découverte du corps et l'annonce de la mort de Rosie aux petits frères) et celui des politiciens en pleine campagne pour la mairie (le corps a été retrouvé dans une voiture de campagne). On sent que l'enquête aura un effet sur la psychologie de chaque personnage. Et en même temps, telle une toile d'araignée, l'intrigue se développe. Pas facile de trouver le coupable à mon avis.

Les influences sont nombreuses mais on pense à deux majeures: Twin Peaks pour les répercussions du meurtre sur la ville et l'ambiance crépusculaire. Et cette dernière fait penser à Mystic River de Clint Eastwood. La ressemblance est frappante. Un rythme lent, une ambiance pesante et une focale sur les aspects humains de l'enquête. C'est certain, ce rythme sans concessions (pas de technologie comme dans les procedurals, pas d'action) ne plaira pas à tout le monde. Mais qu'importe, ceux qui se laisseront emporter ne le regretterons pas. Pas de doutes là-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines