Le toucher de l'oud est une sensation qui n'est pas donnée à tout le monde . C' est un long chemin dans des discours avec l'âme et l'esprit .
On touche un oud , comme une mère touche son nouveau né . Juste pour faire entendre les sons des anges . Les sons de l'oud s'enfonce dans l'âme comme une flèche qui atteint le coeur de vrai plaisir et d' une dégustation d' un art authentique . L'art du son et de la musique . Le seigneur .
Rayad Assanbati est arrivé au niveau qui demande une très longue route de travail mais aussi un facteur chance qui naît avec nous .
La connaissance de Rayad Assanbati n'est pas une science qui s'apprend dans les écoles ou les conservatoires de musique . C'est une création et une force de l'esprit et de l'âme qu'il possède .
La précision des sons et des phrases musicale est quelque chose que le musicologue Rayad Assanbati maîtrise très bien , plus que les autres dans son domaine .
L'oud , la composition et la voix , c'est un musicien complet .
Il a chanté toutes ses compositions , même celles qu'il a faites pour Om Kelthoum , la diva de l'Orient , mais ses chants et ses enregistrements sont restés uniques et originaux .
Quand j'entends Rayad Assanbati chanter ses compositions , je sens que la réussite pour ses musiques sera la même sans la voix d' Om Kelthoum , malgré qu'elle ait été la plus grande voix dont Rayad Assanbati a senti le vide à la disparition de la diva .
Les corps partent , mais les sens restent , résonnent dans la nature , dans les âmes et les esprits et forment la personnalité des hommes .
Hommage à Rayad Assanbati sous les sensations de l' une des meilleures chanson écrite pour Om Kelthoum.
Bonne écoute et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen , France-Safi, Maroc