Magazine Cuisine

Connaissez-vous les craquelins bretons ?

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Craquelins-bretons.jpgUne fois n'est pas coutume, le post du jour n'est pas une recette mais une invitation à la dégustation destinée à ceux qui ne connaissent pas encore ces délicieuses petites choses que sont les Craquelins bretons.

De forme ronde et légèrement incurvée, il s'agit d'une sorte de petits pains très légers et croustillants obtenus grâce à la technique de l'échaudage. Ils sont donc composés de farine, d'œufs, d'eau, de sucre et de levure. Pétris, découpés en cercles et plongés dans une eau bouillante puis passés au four, ces différentes étapes leur confèrent une forme et une légèreté incomparables.

L'histoire des craquelins bretons est localisée particulièrement aux abords de la Rance (rivière située au nord de l'Ille et Vilaine à la limite avec les Côtes d'Armor) et sont encore aujourd'hui fabriqués sur ce territoire.

Comme pour tous les échaudés, les utilisations et recettes pour accompagner les craquelins sont infinies. Chez moi, nous les dégustons au petit déjeuner accompagnés de confiture, pâte à tartiner... Par gourmandise, parfois j'y mets de la faisselle légèrement sucrée et des framboises ou des fraises fraîches. Il nous arrive également de les servir à l'apéritif en les garnissant de fromage de chèvre frais saupoudrés d'herbes fraîches (aneth, ciboulette...) et surmontés de saumon fumé...

Si vous n'y avez pas encore goûté, précipitez-vous à l'occasion d'une balade à Saint-Malo pour vous en procurer.

Voir le site des Craquelins de Saint-Malo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chris35 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines