Magazine Côté Femmes

Contre le suicide, trois journées pour dire "Oui à la vie"

Publié le 04 février 2008 par Willy

A compter de demain et jusqu’au 7 février, l’Union nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) organise dans toute la France ses 12èmes Journées nationales sur le thème « Addiction et suicide ». Il s’agit d’un véritable fléau, les produits psychoactifs ayant un effet direct sur le passage à l’acte suicidaire. Près de 11 000 Français mettent chaque année un terme à leurs jours.

Le 5 février de 9h à 18h, l’UNPS et Macif Prévention installeront des Espaces Envie de la vie - où vous pourrez échanger avec un psychologue- sur 5 lieux de grand passage. A Paris : Gare du Nord, Place Edmond Michelet à proximité de Beaubourg, à la médiathèque de la Cité des Sciences, à la station de métro Aubert. Mais également à Brest sur le site de l’UFR de Lettres, Sciences humaines et Sociales de l’Université de Bretagne Occidentale.

En parallèle et jusqu’au 7 février, l’UNPS organise -à Paris et en province- différents colloques sur le thème « Addiction et suicide ». Un « rapprochement nécessaire » pour l’UNPS, puisque « la consommation excessive d’alcool et de drogues n’est jamais anodine. Le risque suicidaire se cache parfois derrière bien des conduites en apparence banales, voire festives. En famille, entre amis ou au travail ».

C’est naturellement l’occasion de rappeler que 10 713 morts par suicide (parmi lesquels des hommes, surtout) ont été recensées par l’INSERM en 2005 ! C’est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans, et la deuxième chez les 15-24 ans… Et chaque année 150 000 hospitalisations sont liées à une tentative de suicide. Pour davantage d’informations et pour connaître l’adresse du lieu de la manifestation la plus proche, connectez-vous sur http://w4-web143.nordnet.fr/contacts/unps/jnps.htm#manif. Signalons par ailleurs que la Fondation de France lance pour l’occasion un appel à projets à l’adresse des professionnels de santé « pour les aider à mieux accueillir et soigner les jeunes suicidants ». La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 23 mai 2008.

  Source : Union nationale pour la Prévention du Suicide, INSERM, 31 janvier 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte