Magazine Cuisine

Confiture d'orange dans son jus

Par Caroline Chatelain
  • IMG_7841_copie

Oranges, citrons, clémentines, mandarines....c'est le moment de faire quelques pots de confitures d'agrumes. Le choix est vaste et les mélanges de saveurs multiples, orange/pamplemousse, orange/citron, orange/clémentines, épices ou pas?, zestes ou pas?... Quel bonheur de décider de ses propres créations et quelle satisfaction lorsqu'on déguste le matin sur une tartine grillée sa confiture maison. Je n'achète presque jamais de confiture industrielle à part la fameuse "crème de marron"...Cette confiture là est juste comme il faut, une pointe d'amertume, un bon goût de fruits et une touche exotique par le gingembre!

Ingrédients pour 7 pots environ:

  • 1,5 kg d'oranges non traitées (bio de préférence) + 3 dl de jus d'orange fraîchement préssé

  • 2 citrons non traités

  • 10 cl de racine de gingembre fraîche

  • 1, 2 kg de sucre cristallisé

Lavez les oranges et citrons. Posez-les dans une cocotte avec assez d'eau pour qu'ils trempent complètement. Portez à ébullition. Baissez le feu, cuisez 30 min à petits bouillons.

Egouttez les fruits, remettez-les dans une cocotte. Placez-la sous le robinet et laissez l'eau froise couler en mince filet jusqu'à ce que les fruits refroidissent.

Videz la cocotte. Dans un plat, coupez oranges et citrons en rondelles épaisses de 5-6 mn. Jetez entames et pépins. Récupérez le jus perdu et versez-le dans le saladier.

Coupez un quart des rondelles en demi-lune. Hachez grossièrement les autres. Mettez tout dans la passoire posée sur le saladier, laissez égoutter. Pelez, hachez le gingembre.

Dans la cocotte, faites bouillir le jus d'orange pressé et le sucre jusqu'au "grand perlé" (113-115°C).

Ajoutez enfin les fruits et le gingembre, mélangez bien, cuisez encore à petits bouillons jusqu'à atteindre le "grand filé" (106-110°c). Mettez en pots la confiture encore bouillante.

Petits conseils de caro:

  • Lavez et séchez vos pots.

  • Ebouillanter vos pots et couvercles avant et faites-les sécher sur un linge propre.

  • Versez la confiture bouillante, fermez bien le couvercle et retournez vite le pot. Laissez le ainsi jusqu'à complet refroidissement. La stérilisation se fait automatiquement!

  • Retournez les pots bien fermés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroline Chatelain 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte