Magazine Culture

Un musicien d’exception dans la France des Lumières, le chevalier de Saint-Georges

Publié le 19 avril 2011 par Halleyjc

Après quelques semaines d’hommages réitérés au Chevalier de Saint-Georges, Le FESTIVAL SAINT-GEORGES va rentrer maintenant dans sa phase INTERNATIONALE.

La cérémonie d’ouverture de cette semaine internationale aura lieu le mardi 26 avril à 18 heures autour de l’Hôtel de Ville de la Commune de Baillif. Mais dès le matin 9 heures le village du Festival ouvrira ses portes.

Le mercredi 27 le FESTIVAL se poursuivra avec une Conférence de Madame Michelle GARNIER-PANAFIEU, musicologue, spécialiste du 18ème siècle (Université Rennes 2 et chercheur associé au CNRS/UMR 2162, Centre de Musique Baroque de Versailles.)

Un musicien d’exception dans la France des Lumières, le chevalier de Saint-Georges

Saint-George, contemporain de Mozart, a-t-il été victime de sa singularité qui fit aussi sa légende ? C’est en mettant en relation les différentes facettes de son activité musicale avec des données biographiques qui, d’emblée, auraient dû l’écarter de toute possibilité d’atteindre à la notoriété, que Michelle Garnier-Panafieu tentera d’éclairer la personnalité riche et originale de ce musicien, plus connu sous le nom de « Chevalier de Saint-George », et étudiera dans quelle mesure il est possible d’affirmer qu’il incarne une figure d’exception dans la France des Lumières. 

Saint-George apparaît bien comme l’un des meilleurs représentants français de l’esthétique concertante des Lumières. Réhabiliter son Œuvre musicale est un devoir de Mémoire collective afin de lui permettre d’occuper dans un proche avenir la place qu’il mérite dans l’Histoire : celle d’un maillon essentiel dans la grande chaîne musicale qui, en France, de Rameau à Berlioz, assure la transition des Lumières au Romantisme.

Suivez le Festival sur son site :

http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/fr/evenements.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines