Magazine Culture

Forum mondial de l’Unesco sur le livre de demain, en juin en Italie

Par Benard

Afp|18 Avril 201112h40

Le livre de demain “et le futur de l'écrit” sera le thème du deuxième forum mondial de l'Unesco sur la culture et les industries culturelles, FOCUS 2011, qui se déroulera du 6 au 8 juin près de Milan et rassemblera quelque 200 spécialistes venus du monde entier.

Ce forum permettra aux participants (auteurs, éditeurs, professionnels des médias, bibliothécaires, sociologues, blogueurs, chercheurs, décideurs politiques et économiques…) de débattre “à un niveau mondial de la révolution numérique et de son impact culturel et économique sur les droits d'auteur et le droit commercial, la chaîne de production et de distribution des livres”, a souligné lundi Milagros del Corral, prédidente du Comité scientifique de FOCUS 2011, lors d'un point de presse. 

Le forum est organisé conjointement par l'Unesco et les autorités italiennes à la Villa Reale di Monza, en Lombardie.

“Nous sommes aujourd'hui à un moment hybride où deux systèmes et deux générations coexistent et il va falloir inventer un nouveau modèle”, a relevé Mme del Corral, ancienne directrice de la Bibliothèque nationale d'Espagne.

“Aujourd'hui, une fois qu'un texte numérique est rendu public sur internet, n'importe qui peut le corriger, le compléter, le modifier à sa guise”, rappelle-t-elle. Quelles en sont les conséquences pour les écrivains, les éditeurs, les libraires ? Y a-t-il une limite à cette nouvelle prise de pouvoir des lecteurs ? Le lecteur est-il prêt à payer pour du contenu ? De très nombreuses questions surgissent de cette révolution, poursuit Mme del Corral.

Lire la suite : http://www.rtl.be/people/media/presse/10368/forum-mondial-de-l-unesco-sur-le-livre-de-demain-en-juin-en-italie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines