Magazine Culture

Nouvelle-Zélande : les gens achèteront ebook et papier

Par Benard

Normal, on veut pouvoir choisir son format de lecture, au moment où on veut lire

Rédigé parClément S., le lundi 18 avril 2011 à 18h33

C'est une compagnie à but non lucratif qui apportera sur les écrans des lecteurs néo-Zélandais de quoi assouvir leur profond besoin de livres. Et plus particulièrement, de lire des ouvrages d'auteurs locaux. Un grand merci à Digital Publishing New Zealand…

La société, qui émane de Copyright Licensing, (CLL), qui gère les licences pour les ayants droits vient de contribuer à la hauteur de 50.000 $ à la conversion du fonds en ebooks - un financement qui permettra de choisir 263 titres sur les 582 qui ont été soumis à l'obtention de cette bourse.

Une solution qui permet aux éditeurs de ne pas engager de frais dans la numérisation, tout en profitant de la volonté d'élargir la diffusion des oeuvres néo-zélandaises, par le biais du numérique. Cependant, il ne faut pas en déduire que toutes les maisons locales sont restées les bras croisés, dans le domaine. Paula Browning, directrice de CLL explique que plusieurs maisons ont déjà entamé le processus de numérisation.

Mais tous n'ont pas les finances pour ce faire.

Pour le moment, les oeuvres de fictions représenteraient 31 % des titres qui seront validés dans ce programme, et 60 % de la non-fiction. Pour le reste, personne n'ose trop se prononcer. La plupart des livres proviennent d'auteurs célèbres - si tant est que cela ait été rendu possible dans les négociationsa avec les ayants droits, si l'auteur ou l'auteure était décédé. (voirla liste des livres)

Ici, comme ailleurs, le numérique commence à faire son nif. «Entre 5 et 10 % de tout ce qui est acheté, passe par le format numérique. Mais selon ce que vous lisez, ces chiffres varient. En outre, les projections de croissance changent un peu. Ce qui a été déterminé, c'est qu'une grande partie des gens achètera les deux formats, livre papier et numérique», poursuit Browning.

Les livres seront ensuite disponibles dans leur version numérique sur le siteGreatnzebooks.

Source : http://www.actualitte.com/actualite/25576-nouvelle-zelande-numeriser-livres-ebooks.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines