Magazine Culture

Manuscrits de guerre, de Julien Gracq

Par Benard

la chronique littéraire de Jean-claude Lebrun

Julien Gracq, deux textes clés

Manuscrits de guerre, de Julien Gracq. Éditions José Corti, 256 pages, 19 euros.

Bernhild Boie, qui avait établi l’édition des Œuvres complètes de Julien Gracq pour la « Bibliothèque de la Pléiade », en 1989, vient de faire une découverte majeure dans les archives déposées à la BNF après la mort de l’écrivain, en 2007 : deux cahiers d’écolier renfermant respectivement une manière de Journal de guerre et un récit non titré. Le premier couvre la période du 10 mai au 2 juin 1940, le second resserre l’objectif sur les journées des 23 et 24 mai 1940. L’un et l’autre, rédigés selon toute vraisemblance entre octobre 1941 et juillet 1942, peuvent être considérés comme le matériau premier du roman qui paraîtra en 1958, Un balcon en forêt, l’un des grands textes de « l’écriture du désastre », avec les Communistes d’Aragon et la Route des Flandres de Claude Simon.

L’aspirant réserviste Louis Poirier, qui a inscrit 
son nom sur chaque couverture, s’est donc appliqué 
à reconstituer après coup les trois semaines pendant lesquelles il erra avec sa section depuis la région d’Hazebrouck jusqu’en Belgique et aux Pays-Bas, avant de revenir en France et d’être fait prisonnier, le 2 juin, dans la poche de Dunkerque. La « drôle de guerre » s’était achevée pour lui le 10 mai à l’aube, dans le village de Winnezeele, où soudain avait retenti le fracas des armes. Louis Poirier opère un retour, au jour le jour, sur cette équipée et les impressions qu’il en retira.

Lire la suite : http://www.humanite.fr/13_04_2011-julien-gracq-deux-textes-cl%C3%A9s-470112


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines