Magazine Cuisine

Restos : des assiettes qui font flop

Par Christell

Qu’on se le dise, quand on va au resto, mise à part pour la carte, on aime piquer les idées  « présentation » des assiettes. Je pense que c’est valable pour beaucoup d’entre nous. Le resto, c’est la belle occasion pour mieux  décortiquer  les minuscules détails en direct, comme par exemple de voir comment la sauce a été placée dans une jolie petite coupelle pour que le plat de spaghettis n’est pas trop l’air mal en point, ou encore de voir que la viande est tranchée menu-menu, rien à voir avec la bonne grosse bidoche que vous pouvez manger le dimanche en famille. En tout cas, la déco fait partie intégrante de mon plaisir de la table, et surtout quand on doit payer l’addition. Comme dans la photo ci-dessous, il y en avait autant pour les yeux que pour les papillles. Bien au-delà du goût, c’est une belle assiette que j’ai eue à admirer. La sauce vinaigrette a été délicatement mise dans cet oeuf, posé lui-même sur un lit de fleur de sel. Ce sont ces petites attentions qui font que l’on revienne une deuxième voire une quatrième fois.

Restos : des assiettes qui font flop

Or, figurez-vous qu’il arrive parfois que certains endroits osent nous servir des calamités, le mot est faible.  Bien-sûr, je ne parle pas de restaurants gastronomiques ou de grand luxe. Mais, juste de la bonne table que l’on peut trouver un samedi soir et même le midi quand on est un peu pressé pendant la pause déj.  Alors, ces derniers temps, j’ai pu voir défiler  : un assemblage d’ingrédients peu probable, une assiette très radine avec deux noix de saint-Jacques noyées au milieu d’un copieux risotto. Là, je ne parle que de la forme et non du goût. Ca fait mal au porte-monnaie de donner une somme non négligeable compte tenu du lieu pour quelque chose qui n’en vaut vraiment pas. Dans des cas pareils, parfois un Big Mac ferait moins mal à la rétine.

Voici donc, deux de ces atrocités, je pense que j’en mettrai de temps en temps en ligne.Une mention très spéciale pour cette pizza qui est comment dire… plus que bizarre !  Il s’agit d’une pizzéria dans le 6ème, bien sous tout rapport, beau design, et hygiène correct (pour ce que j’ai pu voir). J’avais donc commandé une pizza avec plein d’ingrédients dont de la viande hachée. mais je ne pensais, à aucun moment, que celle-ci déboulerait en plein milieu de la  dite pizza. Depuis, j’ai essayé maintes fois de trouver une explication. Rien. Aucune logique dans la tête du cuisto. Comment peut-on poser un steak haché comme cela ? Aucune réponse.

Restos : des assiettes qui font flop

On change d’arrondissement et de restaurant. Je vois sur la carte que la spécialité de la maison, ce sont les profiteroles. Ni une, ni deux, je n’hésite pas, je commande. Et voilà, le résultat. Une montagne chocolatée qui me coupe, du coup, l’envie de tout dessert. Je vous passe les détails sur le goût … écoeurant à souhait !

Restos : des assiettes qui font flop

Finalement, êtes-vous, comme moi, à faire autant attention à la présentation de l’assiette ?

NB : photos prises avec mon Blackberry, donc la lumière n’est pas au top.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christell 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine