Magazine Concerts & Festivals

Glastonbury festival 2011 : demandez le programme !!!

Publié le 18 avril 2011 par Avranches.infos @avranches_infos

glasto_picture
Le festival anglais de Glastonbury 2011 est officiellement et définitivement sold-out.
Dimanche 17 avril 2011, les tickets réservés en septembre 2010 et non acquittés ont été remis en vente. Ils ont été "arrachés" en l'espace de deux heures.
Au final, 137.500 festivaliers se donneront rendez-vous du mercredi 22 juin au dimanche 26 juin 2011 à Pilton, village d'un millier d'âmes dans le sud-ouest de l'Angleterre pour le pélerinage culturel de l'année.

Le festival de Glastonbury est celui des superlatifs.
Il est le plus ancien festival mais aussi le plus grand du monde.

IMG_2789
La manifestation occupe aujourd'hui 900 acres, environ 3,6 km2, bien loin des quelques hectares en 1970 année de sa création.
Ce site hors du commun accueille en son sein des dizaines de lieux de spectacles (scènes, chapiteaux, ...) et les multiples campings et commerces.
En l'espace d'un week-end, l'évènement devient la 3ème ville du sud-ouest de l'Angleterre avec ses 177.500 participants (incluant festivaliers, artistes et production).
Il est le plus populaire et respecté des festivals au Royaume-Uni et au-dela.
La renommée du festival a de multiples explications : son appelation prise de la ville voisine et lié à la mythologie arthurienne, l'existence d'un espace alternatif et écologique "Greenfields" occupé par les new-age travelers, associations et causes (Greenpeace, Oxfam, Wateraid, ...), le soutien financier apporté à ces dernières par le festival, mais surtout sa programmation dantesque et eclectique.

La 41ème édition s'annonce encore une fois riche et exceptionnelle.

IMG_2204
La programmation complète a été présentée la semaine dernière. Aux cotés des têtes d'affiches U2 (vendredi 24 juin ), Coldplay (samedi 25) et Beyonce (dimanche 26) dévoilés il y a quelques mois, des centaines de groupes se produiront sur les nombreuses scènes éparpillées sur le site.
Difficile de tous les recenser, mais la cuvée 2011 s'annonce excellente et les genres bien représentés : pop-rock (Primal Scream, Kaiser Chiefs, Queens of the Stone Age, Two Door Cinema Club, The Wombats, ...), folk (Suzanne Vega, ...) , electro (The Chemical Brothers, DJ Shadow, ...), hip-hop (Wu-Tang Clan, ...), alternatifs (Dreadzone, Chumbawamba, ...) ... et même le blues (B.B. King, ...).
Le festival de Glastonbury tire aussi sa renommée par ses très
IMG_3445
nombreux "guests". il s'agit de chanteurs-musiciens invités sur scène par d'autres groupes. A l'exemple l'année passée de the Edge (U2) présent sur le set de Muse, de Tom Yorke (Radiohead) sur le concert de Jonny Greenwood, la chanteuse de Florence and the Machine sur celui de XX, Kylie Minogue accompagnant les Scissor Sisters, ... ou du fermier-organisateur Mickael Eavis sur le concert de Stevie Wonder.
Coté français, au moins deux groupes devraient être de la partie : Cocoon, la formation pop originaire de Clermont-Ferrand, programmée sur la prestigieuse John Peel Stage (vendredi 24) et Pony Run Run, groupe electro-pop de Nantes/Angers, qui jouera le samedi 25 au Club Dada dans l'espace Shangri-La (photo à droite), the place to be à la tombée de la nuit ...

IMG_3128
Le festival de glastonbury ne se limite pas à sa programmation musicale. De très nombreuses autres animations sont proposées au public : cirque, théâtre, spectacles de rue, cinéma, kidzfields pour les enfants sans oublier des espaces surprenants : Shangri-La, the Common, Block 9, ... Un billet devrait ultérieurement revenir sur ces lieux incroyables.

Le festival de Glastonbury est réellement un festival à part, comparable à aucun autre.
Les festivaliers devront bien profiter de cette édition puisqu'en 2012 le festival fera relache.
Le festival a été annulé en raison l'organisation des Jeux Olympiques de Londres.
Une annulation qui devrait satisfaire les vaches laitières du fermier et organisateur de la manifestation. Elles ne seront pas obligées de quitter les vertes prairies de Worthy Farm pour laisser la place au festival ....
vidéo : les bovins quittent leur résidence d'hiver (2010)


 

diaporama photos  (source : avranches infos) :

vidéos édition 2010 (source : avranches infos) :

sites et liens internet utiles :

la programmation 2011 :

Glasto_2011

glasto_1

glasto_2

glasto_3

glasto_4

glasto_5

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte