Magazine Entreprise

Les marques championnes de la Distribution en 2011 – Interbrand

Publié le 19 avril 2011 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Interbrand, le spécialiste de l’évaluation de la valeur des marques, nous propose ce mois-ci un classement spécifique aux enseignes de la distribution. Ce classement réalisé à partir des chiffres de 2009 a été effectué dans 7 zones géographiques : les Etats Unis, la France, le Royaume Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Espagne et la zone Asie-Pacifique.

C’est sur ces 2 premiers pays que j’ai décidé de me concentrer. Pourquoi ? parce que je réside dans l’un d’eux et que l’autre compte près d’une trentaines d’enseignes multimilliardaires en terme de valeur de marque.

LE CAS DE LA FRANCE

Les marques championnes de la Distribution en 2011 – Interbrand
Inévitablement Carrefour occupe la 1ère place. A lui seul, il représente 50% de la capitalisation du top 10 des enseignes de distribution française. loin devant le challenger Auchan qui ne pèse qu’à peine plus de 10%. Parmi les secteurs représentés dans ce top : 3 enseignes sont issues de la grande distribution alimentaire, 2 des cosmétiques, 1 du bricolage, 2 de l’équipement de la maison (1 pour le mobilier, un pour 1 l’électroménager) 1 des produits culturels et 1 des les articles sportifs.

Sur ce top 10, toutes les capitalisations des enseignes connaissent une croissance positive dont un record pour Sephora, qui voit sa valeur bondir de 22% en un an. Cette tendance n’est pourtant pas le cas chez nos voisins Allemands, Espagnols et Anglais.

LE CAS DES ETATS UNIS

Les marques championnes de la Distribution en 2011 – Interbrand

Les marques championnes de la Distribution en 2011 – Interbrand
2010 apporte aux enseignes de distributions des Etats-Unis de bonnes et de moins bonnes nouvelles. La première est positive puisque le TOP 50 des enseignes croit en valeur d’environ 20 milliards de dollars US, soit une croissance de +5,45%. Après une période morose, le shopper est de retour, mais, et c’est là la moins bonne nouvelle, il est devenu encore plus volatile et donc moins fidèle  et devient encore plus exigeant en terme de bons plans.

Wall Mart, premier du classement (57% de la capitalisation du top 250 US) est aussi le premier en terme de perte car s’il ne perd que -8% contre -14 pour Dell ou GameStop il est celui qui perd le plus en $US.

La vente en ligne elle ne faiblit pas, en croissance de 18% par rapport aux chiffres de 2009, elle pèse aujourd’hui 6,4% des 249 milliards que génère le Top 50 étasunien.

Pour arriver à ces résultats, les enseignes à l’échelle mondiale on été à l’écoute des tendances et besoins des shoppers. Les concepts s’adaptent, à l’image de Carrefour Express/City et A2Pas d’Auchan. Les marques s’imposent au travers de Flag-Ship. L’evènementielle s’organise avec les magasins éphémères ou Pop Up Store. Bref, la distribution ne manque pas de ressource pour faire venir le shopper en magasin ou sur Internet.

Télécharger le rapport complet en anglais ICI

Faites suivre : www.marketing-pgc.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte