Magazine Asie

Actu : Interdiction d'utiliser les enfants dans les cirques

Publié le 19 avril 2011 par Merenwen
La Cour suprême indienne a ordonné hier l'application immédiate d'un amendement sur l'interdiction du travail des enfants dans les cirques.En Inde, la loi sur le travail interdit l'exploitation des enfants de moins 14 ans mais les cirques en étaient exemptés jusqu'à il y a 6 mois. Malgré cet amendement du gouvernement, les propriétaires de cirques ne tiennent pas compte de cette nouvelle loi.

D'après des militants, des milliers d'enfants travaillent dans les cirques indiens, souvent pour les numéros les plus dangereux. La Cour suprême s'est donc prononcée en faveur d'une pétition présentée en 2006 par l'organisation Save childhood, qui affirme que cette exploitation tourne souvent à la traite des enfants.Le gouvernement tente depuis plusieurs années de combattre le travail juvénile dans le pays (l'Inde compte le plus grand nombre d'enfants travailleurs), par le biais de programme d'éducation et de lutte de la pauvreté.L'enquête menée par le groupe Save childhood indique que de nombreux enfants étaient soumis à des sévis, y compris à caractère sexuel, de la part des propriétaires et gestionnaires de cirques, qui changent souvent de noms et d'emplacements. Me Ribhu, l'avocat de l'organisation, explique que suite à l'annonce de la Cour suprême, de nombreuses perquisitions auront lieu pour retrouver ces enfants et leur offrir des programmes de réinsertion. Dans le cas où certains enfants ne pourraient pas retrouver leurs parents, les services sociaux les prendront en charge.


Source : http://www.thecanadianpress.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Merenwen 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte