Magazine Culture

Chine: une série de complexes rituels mis au jour sur le site de Wadian

Publié le 19 avril 2011 par Jann @archeologie31

Des archéologues chinois ont découvert une série de complexes rituels disposés de façon symétrique sur un site de la culture Longshan à Wadian, près de la ville Yuzhou, dans la province du Henan.
Les experts pensent qu'ils peuvent être considérés comme étant à l'origine d'un style architectural connu: le "temple des ancêtres sur la gauche tandis que l'autel est à droite"; la caractéristique de ces complexes rituels disposés symétriquement est qu'ils sont situés au sud des colonies ou des villes.

Chine: une série de complexes rituels mis au jour sur le site de Wadian
La superficie actuelle du site de Wadian est d'environ 1 million de mètres carrés et est un gigantesque site de la culture Longshan au sein de la province du Hunan. La recherche pour comprendre la formation de ce lieu d'occupation fait partie du projet d'exploration de la civilisation chinoise.
Ces dernières années, l'Institut d'Archéologie et des Reliques Culturelles de la Province du Henan et l'Université de Pékin ont mené conjointement une série de travaux sur le site de Wadian avec des enquêtes archéologiques, des fouilles, et des recherches multidisciplinaires.
Sur la terrasse nord-ouest du site de Wadian ont été découverts d'énormes fossés arrondis: ils sont le signes de lieu d'occupation datant de la fin de la troisième culture Wangwan (début de la dynastie Xia) de la période Longshan.
Son système de défense était formé à partir des fossés en trois dimensions (Est, Ouest et Sud) et la rivière Ying au nord.
En se basant sur l'analyse de la forme et des conditions de création de ces immenses fondations en terre battue, les chercheurs ont pu démontrer qu'il y avait toutes les caractéristiques liées à des activités rituelles.
Cette structure pourrait être à l'origine du style du "temple des ancêtres sur la gauche tandis que l'autel est à droite".
Parmi ces caractéristiques, l'Est de la fondation en terre battue a été formé à partir de plusieurs fossés en carrés homocentriques, tandis que l'Ouest de ces fondations est formé de trois architectures indépendantes.
L'une de ces architectures pourrait être un lieu de culte connu sous le nom de Shan: de forme rectangulaire avec une zone autour de mille mètres carrés, comme mentionné dans les littératures anciennes.
Les archéologues ont découvert 10 restes de squelettes humains utilisés pour les fondation ou pour le sacrifice: leurs têtes ont été séparées de leurs corps. Certains de ces restes étaient mélangés avec ceux d'animaux et dispersés autour des fondations de chaque logement.
Fang Yanming, de l'Institut d'Archéologie, pense que la découverte de ces gigantesques fossés arrondis et de ce complexe rituel permet de qualifier ce site comme une importante colonie sur le fleuve Ying.
Avec ces récentes fouilles archéologiques, c'est une grande quantité d'objets extravagants qui ont été déterrés sur le site de Wadian, certains sont des poteries en forme de gobelet, de tête sculptée, d'oiseau à longue queue, d'autres avec des symboles gravés, des oiseaux, des spirales ou des motifs géométriques.
En outre, un ensemble complet d'instruments à vin en poterie blanche, noire ou grise ont également été identifiés.
Enfin, plusieurs artefacts rares, comme des objets de jade et d'énormes os utilisés pour la divination ont été trouvés.
Source:
  • Chinese Archaeology: "A series of ritual complex are discovered within Wadian site at Yuzhou, Henan"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • WordPress en Chine.

    Je dois avouer qu’en ce moment je me laisse un peu aller, puisque je ne mets plus à jour mon blog. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque. Lire la suite

    Par  Watermeloun
    ASIE, JOURNAL INTIME, VOYAGES
  • Entreprises TCM en Chine

    Entreprises Chine

    TCM Enterprises in ChinaDerrière ce mystérieux trigramme TCM, c'est une partie importante du patrimoine et de la culture chinoise qui est résumée... Lire la suite

    Par  Timbredujura
    CULTURE, TALENTS
  • Noel en Chine

    Noel Chine

    Noël en ChineNoel devient de plus en plus populaire en Chine malgré que moins de 2% de la population chinoise soit chrétienne. Lire la suite

    Par  Recrrr
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, SOCIÉTÉ, VOYAGES
  • Églises en Chine

    Églises Chine

    Et oui il existe de superbes églises en Chine.Les voiciL'église orthodoxe Sofia, Harbin Située à Harbin, dans la Province du Heilongjiang, Sofia est la plus... Lire la suite

    Par  Recrrr
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Google revient en Chine

    Google revient Chine

    Un an après avoir menacé de quitter la Chine, Google se prépare à reprendre son offensive sur le premier marché mondial de l’Internet en misant sur l’affichage... Lire la suite

    Par  Copeau
    CULTURE, INTERNET, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE, SOCIÉTÉ
  • Delphine en Chine

    Delphine Chine

    Une fille en Chine Découverte d'un blog sympathique Delphine en Chine, une mix chinoise française qui a l'air très joliehttp://whereisdelphine.wordpress.com/ "M... Lire la suite

    Par  Recrrr
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Chine - L’ouverture… des bibliothèques

    Chine L’ouverture bibliothèques

    Les palais des beaux-arts, les bibliothèques publiques et les maisons de la culture seront ouverts gratuitement au public en Chine Avant la fin 2012, les... Lire la suite

    Par  Benard
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Jann 113254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte