Magazine Entreprise

Les Rubans du développement durable 2011 sont ouverts

Publié le 19 avril 2011 par Editoile @editoile

Les Rubans du développement durable 2011 sont ouvertsLes Rubans du développement durable distinguent chaque année des collectivités territoriales qui conduisent des politiques en faveur du développement durable. Cette opération est portée depuis 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité français pour le développement durable (Comité 21) et Dexia.

Qui peut participer ?

Les Rubans du développement durable sont réservés aux collectivités territoriales concernées : communes, départements, régions, structures intercommunales, parcs naturels régionaux.

Pour faire son choix, le jury prendra en compte les 4 critères clefs suivants : l’organisation de la politique globale de développement durable, la vision stratégique et les plans d’actions, les actions déjà réalisées (exemplarité, innovation), la communication et la promotion territoriale.

Les dossiers de candidature sont envoyés après une pré-inscription en ligne sur le site web www.rubansdudeveloppementdurable.com et doivent être retournés avant le 3 mai 2011.

De nouvelles orientations pour l’édition 2011

Cette année, dans le cadre de la politique globale de développement durable présentée par les collectivités candidates, le jury sera particulièrement attentif à de nouvelles directions :

  • la mobilisation responsable des ressources humaines,
  • la contractualisation avec les partenaires,
  • la cartographie des actions,
  • l’articulation des politiques publiques,
  • la place du développement humain,
  • le rôle de la communication et de la promotion territoriale.

Un jury de spécialistes

Présidé en 2010 par Denis Cheissoux, producteur de l’émission CO2 mon amour sur France Inter, le jury est constitué des experts issus des partenaires des Rubans et d’une personnalité associée issue du monde universitaire, Cyria Emelianoff. Le président d’honneur, Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie, accompagne l’opération depuis 2005.

Un label d’excellence renouvelable

Le label « Rubans du développement durable » est attribué pour une durée de deux ans. Il peut être renouvelé à la demande de la collectivité précédemment labellisée, si la vitalité de sa démarche est toujours démontrée.

A ce jour, 33 territoires sont labellisés, les critères de sélection évoluant chaque année pour répondre à la dynamique du développement durable.

Contact

Axelle Verdier, coordinatrice de l’opération
06 07 66 86 62
axelle.verdier@rubansdudeveloppementdurable.com

En savoir (+)

Aller sur le site web des Rubans du développement durable
Se pré-inscrire en ligne

Regarder la vidéo de remise des Rubans du développement durable aux lauréats 2011 :

Lire aussi :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editoile 3333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine