Le Nay , une flûte arabe, est un instrument magique, de musique .
Il suffit de savoir que le nay est le premier instrument de musique créé par l'homme . Il est tout près de la nature et d'origine naturelle . Il faut prendre un morceau de canne et souffler dedans pour avoir le son et sa musique .
Il y a une mythe , dans les livres de l'histoire de la musique , qui parle du nay .
Il dit qu'un jour , un homme passe près d'une forêt de cannes et sur sa route il entend un son magique .
Il cherche et découvre que c'est une canne dans laquelle il y a un trou , et avec le souffle du vent , le son fait une musique naturelle .
Le nay est proche de la nature par sa forme , mais pour arriver à imiter les instruments de musique et toutes les notes , les hommes l'ont amélioré .
La fabrication de cet instrument a transformé les mesures . Celle-ci sont exactement calculées par un artisanat de connaissances et de traditions .
Dans la vidéo suivante, l'artiste nous explique comment il fabrique ses nay . Il montre qu' il y a des différences entre les nay telles que la quantité des noeuds dans la canne .
Il y en a qui sont formés de trois parties séparées par des noeuds et d'autres qui sont en cinq parties également séparées par des noeuds .
Il faut choisir un morceau de canne planté et qui a grandi dans une terre sèche . Il est impératif qu'il soit très sec . On ne fabrique pas de nay dans une canne fraîche et humide .
On prend les mesures de la canne selon le genre de nay que l'on veut concevoir . On coupe les tronçons . Une extrémité sera doite et l'autre en léger biseau .
Les ouvertures sur le nay se font en ligne très droite et espacées à intervalles réguliers . Il est formé par six trous , dans tous les types de nay .
On vide le morceau de canne de sa moelle et on taille le sifflet .
Lamusique jouée dans la vidéo est du chaabi (populaire ) de Oujda . C'est une musique qui provient aussi de la musique raï d' Algérie .
Le nay est un instrument principal dans cette musique .
Je vous laisse avec les explications et des musiques de l'artiste Belkhayati .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc