Magazine Culture

Le Nay , la flute arabe

Publié le 19 avril 2011 par Bakrim76

 Nay

  Le Nay , une  flûte arabe, est un instrument magique, de musique  . 
Il suffit de savoir que le nay est le premier instrument de musique créé par l'homme . Il est tout près de la nature et d'origine naturelle . Il faut  prendre un morceau de canne et souffler dedans pour avoir le son et sa musique .

 Il y a une mythe , dans les livres de l'histoire de la musique , qui parle du nay .
Il dit qu'un jour , un homme passe près d'une forêt de cannes et sur sa route il entend un son magique .
Il cherche et découvre que c'est une canne dans laquelle il y a un trou , et avec le souffle du vent , le son  fait une musique naturelle .

  Le nay est proche de la nature par sa forme , mais pour arriver à imiter les instruments de musique et toutes les notes  , les hommes l'ont amélioré  .

   La fabrication de cet instrument a transformé les mesures . Celle-ci sont exactement calculées par un artisanat de connaissances et de traditions .

  Dans la vidéo suivante, l'artiste nous explique comment il fabrique ses nay  . Il montre qu' il y a des différences entre les nay telles  que la quantité des noeuds dans la canne .

   Il y en a qui sont formés de trois parties séparées par des noeuds  et d'autres qui sont en  cinq parties également séparées par des noeuds .

   Il faut choisir un morceau de canne  planté et qui a grandi dans une terre sèche  . Il est impératif qu'il soit très sec . On ne fabrique pas de nay dans une canne fraîche et humide .

   On prend les mesures de la canne selon le genre de nay que l'on veut concevoir . On coupe les tronçons . Une extrémité sera doite et l'autre en léger biseau .

   Les ouvertures sur le nay se font en ligne très droite et espacées à intervalles réguliers  . Il est formé par six trous , dans tous les types de nay .

   On vide le morceau de canne de sa moelle et on taille le sifflet  .

  Lamusique jouée dans la vidéo est du chaabi (populaire ) de Oujda . C'est une musique qui provient aussi de la musique raï d' Algérie .

   Le nay est un instrument principal dans cette musique .
Je vous laisse avec les explications et des musiques de l'artiste Belkhayati .

   Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Nay2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines