Magazine Culture

Carthago Adventures T1 : Bluff Creek

Publié le 20 avril 2011 par Litterature_blog

Carthago Adventures T1 : Bluff CreekCarthago Adventures est un spin-off de la série mère Carthago. Cette dernière étant paralysée depuis la parution du tome 2 par un inextricable conflit relationnel entre le scénariste Christophe Bec et le dessinateur Eric Henninot, les éditeurs ont choisi d’associer Bec à Jaouen Salaün pour mettre en route une série dérivée. La pratique n’est pas nouvelle, elle a même tendance à se multiplier ces derniers temps (XIII Mystery, Les mondes de Thorgal…). En général, on choisit un personnage emblématique de la série principale et on imagine son passé. C’est exactement la recette appliquée ici.
L’action se déroule dans les années 80 et met en scène London Donovan et Feiersinger, alias « le Centenaire des Carpates », un milliardaire passionné par l'étude des animaux encore inconnus de la science. Ayant découvert quelques preuves irréfutables de l’existence du Bigfoot, le vieil homme demande à l’aventurier de l’accompagner en Californie avec un scientifique pour traquer cet animal fantastique.
Bec a voulu à travers cet album rendre hommage au Bob Morane d’Henri Vernes. Pas d’intrigues alambiquées, de complot politique ou autre. Un scénario très linéaire et de l’aventure plein pot dans des décors naturels somptueux. Le fait d’associer l’existence du Bigfoot avec les légendes indiennes donne toutefois un peu plus d’épaisseur à l’intrigue. Après, il est clair que la facilité avec laquelle l’expédition de Feiersinger trouve des indices et entre en contact avec la créature est assez peu crédible. Les passionnés de cytozoologie vont à l’évidence trouver ça vraiment trop gros ! Mais après tout, le scénariste n’est pas là pour donner dans le rigorisme scientifique. Son credo, c’est ici l’aventure et le divertissement sans prise de tête, rien de plus.
Niveau dessin, Jaouen Salaün donne dans l’hyper-réalisme. Et si les traits de ses personnages sont parfois un peu figés, ses représentations de la forêt et des montagnes sont magnifiques. Pour ce qui est des couleurs, rien à faire, je n’accroche pas avec ces planches toutes plus « photoshopées » les unes que les autres. C’est souvent trop criard, artificiel, bref, ça manque singulièrement de naturel.
Clairement, Carthago Adventures n’est pas un chef d’œuvre. Ce n’est pas pour autant une bouse sans nom, loin de là. Une BD d’aventure qui se lit toute seule et permet de passer un agréable moment, ni plus ni moins.
Carthago Adventures T1 : Bluff Creek de Christophe Bec et Jaouen Salaün. Les Humanoïdes Associés, 2011. 56 pages. 13.95 euros.
Carthago Adventures T1 : Bluff Creek


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines