Magazine Culture

Au La Bruyère, un sérieux sentiment de déjà vu...

Publié le 20 avril 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique la porte théâtre la bruyère antoine séguin sophie gourd

Théâtre dans le théâtre. Une répétition qui ne se déroule pas tout à fait au mieux entraînant une représentation catastrophique qui accumule problèmes techniques, bourdes des comédiens et qui vire au cauchemar... Cela ne vous rappelle rien ?

Bingo ! "Thé à la menthe ou t'es citron ?" !

"La Porte", présentée depuis hier au La Bruyère en est, à très très peu de choses près, une pâle copie pour trois comédiens. Même canevas (la répétition puis la représentation) , mêmes personnages (la comédienne célèbre et hautaine, l'amateur maladroit, des tensions entre les deux, le metteur en scène qui tente de sauver les meubles...), gags similaires... La ressemblance est franchement gênante. D'autant qu'en tous points, ce qui nous est proposé ici est très en dessous de l'originale.

L'écriture de Patrick Haudecoeur était précise, structurée, efficace, dotée de dialogues savoureux. Celle d'Antoine Séguin est brouillonne, s'engluant au départ dans une tentative inaboutie de satire du théâtre public, les personnages sont à peine esquissés, les situations non développées, les dialogues pauvrets.

Les gags sont lourds, souvent mal amenés et parfois gratuits; l'intelligence d'Haudecoeur résidait dans le fait de donner des clés au spectateur dans la première partie de sa pièce afin que celui-ci voit arriver avec délice les problèmes de la seconde, et se délecte des situations malheureuses qui en découlaient. Ce n'est ici que trop rarement le cas pour que cela fonctionne.

Côté interprétation enfin, si Elrik Thomas mouille la chemise, Sophie Gourdin et Antoine Séguin manquent cruellement d'énergie et de conviction, au bord de la nonchalance, ou tombent dans un surjeu tout aussi contreproductif, quand l'équipe de "Thé à la menthe" nous faisait pleurer de rire grâce à sa sincérité. 

Il conviendra donc d'attendre le retour à la capitale du fraîchement molièrisé "Thé à la menthe..." qui ne devrait tarder, car vous conviendrez avec moi qu'il est toujours préférable de privilégier l'originale à la copie.

 Voilà voilà...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte