Magazine Côté Femmes

Le congé maternité et le calcul de la retraite

Publié le 20 avril 2011 par Sibellia @Sibellia

20 avril 2011, 12:53 | Ajouté par : Gaëlle, dans Actualites

Selon un décret paru dimanche au Journal officiel, le congé maternité va être pris en compte dans le calcul des pensions de retraite à partir de 2012. Il s’agit d’une mesure de la réforme des retraites destinée à atténuer les inégalités de pension entre hommes et femmes.

La mesure, incluse dans la réforme de retraites de 2010, visait à atténuer les inégalités de pension entre hommes et femmes, elle est désormais actée. Selon un décret paru dimanche au Journal officiel, le congé maternité sera maintenant pris en compte dans le calcul des pensions de retraite. Pour les congés maternités débutant à partir du 1er janvier 2012, “les indemnités journalières (...) sont assimilées à un salaire”, précise le texte. La mesure ne sera donc pas rétroactive.

Concrètement, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance maladie et éventuellement complétées par l’entreprise, seront prises en compte pour établir le montant du salaire annuel moyen de référence, calculé sur la base des 25 meilleures années de salaire et qui permet ensuite de fixer le montant de la pension. Une bonne nouvelle donc, quand on sait qu’en raison de salaires plus bas et de carrières plus heurtées, les femmes touchent en moyenne une retraite de 825 euros par mois contre 1.426 pour les hommes dans le privé.

Parmi les mesures qui visaient déjà à rééquilibrer les pensions homme-femme, la durée du congé maternité permettait déjà aux femmes de valider des trimestres supplémentaires de cotisation. La naissance d’un enfant leur permettait aussi d’anticiper leur départ de deux ans.

Lu sur lci.tf1.fr

|


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sibellia 129 partages Voir son profil
Voir son blog