Magazine Beaux Arts

Jean Pierre Sergent au Musée des Beaux Arts de Mulhouse

Publié le 21 avril 2011 par Elisabeth1

img_4476.1303395304.jpgAprès les carrés harmoniques d’Elisabeth Bourdon, ce sont les carrés (1.05/1.05) montés en puzzle sur plexiglas de Jean Pierre Sergent qui ornent les cimaises du Musée des Beaux Arts de Mulhouse jusqu’au 29 mai 2011.

Entrez en transes et vibrez avec Jean Pierre Sergent, partagez sa dimension spirituelle et humaniste, avec des images flamboyantes dans une danse étourdissante, un éloge du chamanisme, avec « Mayan Diary ».
Œuvres démesurées, sans cesse ré-assemblées, associant et superposant un répertoire formel issu de différentes cultures pré-industrielles, condensé des recherches plastiques et intellectuelles, du grand lecteur qu’est l’artiste Jean Pierre Sergent.
« Ma principale référence picturale est celle de la présence, dans l’art pariétal, d’images superposées durant des millénaires sans commencement, ni fin apparente. Cette « surimposition » iconographique cyclique sans lien cohérent logique fait fortement référence à la Mâyâ indienne où la vérité ultime, présence du divin, est cachée par des réalités illusoires, protéiformes, fragmentaires, contradictoires et multiples. » Jean Pierre Sergent

JP Sergent a rencontré Léo Castelli, Sérigraphie sur plexiglass. C’est la rencontre et la confrontation entre traditions ancestrales et traditions contemporaines
Travail sur plexiglas puis derrière le plexiglas.

img_4468.1303395490.jpg

Hommes au oreilles percées, femmes à la langue percée, la transe est récurrente dans le travail de JPS qui a l’a expérimentée sous hypnose, proche de la vision des indiens d’Amérique du Nord, Fulgurance des images, avec la transformation des animaux. Dans les vieilles religions shinto, l’habitude est de lier des pierres, des arbres, des choses qui sacralisent, le corps de la femme est sacré. L’idée était de créer un déité. L’approche de l’occidental devant ces images est totalement différente. Il y croit y voir de la perversion , ce qui explique l’avertissement apposé, - réservé aux adultes -.
img_4475.1303396103.jpg

Ces productions qui figurent, côte à côte, en une simultanéité qui peut dérouter, peuvent créer un sentiment de confusion, mais elle a le mérite de souligner ce qu’a de spécificité la tâche du créateur.
Travail sur papier, Trash painting, parterre, images récupérées sur Internet et retravaillée ordinateur. Danse dans l’espace, de créer, de sacraliser, les occidentaux ont une approche différente, la démarche des indiens relève du sacré.
Plexiglass coloré, support et medium résolument moderne dans une salle rouge, une salle bleue, une autre jaune orange, avec un densité des couleurs, décidées avec Joel Delaine, la superposition des transparences permettent l’accès à un voyage transcendant.
“J’imprime 5 panneaux à partir d’image sur ordinateur, puis je découpe des films pour faire la sérigrpahie de suite avec une image que ce soit sur Plexiglas ou sur papier, quand l’énergie me quitte je les laisse et les reprend 1 année plus tard, pièce après pièces, pour les assembler”.
De Montréal à NY, Brooklyn, pour se confronter à la grande scène internationale, avant son retour à Besançon, où on peut visiter son atelier et où il réside actuellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog