Magazine Conso

Willy et Max: une histoire de l'Holocauste

Par Anne Onyme

willy_et_maxAmy Littlesugar
illustrations de William Low
Scholastic
40 pages

Résumé:

Certains objets sont aussi précieux que des amis. C'est ce que dit le père de Willy, le propriétaire d'une boutique d'antiquités, en observant un tableau dans sa vitrine. C'est aussi ce que pense le professeur Solomon, le père de Max, en achetant ce tableau bien spécial. Ce jour-là, Willy et Max font connaissance. Max est juif mais cela n'empêche pas les deux garçons de devenir des amis inséparables. Malheureusement, la guerre fait rage : Max et sa famille doivent prendre la fuite. Ils confient la précieuse peinture à l'antiquaire, mais les Nazis s'en emparent. Les deux amis ne se reverront plus, mais une photo, cachée au dos du tableau, témoigne de leur histoire.

Mon commentaire:

Willy et Max c'est d'abord une histoire d'amitié entre deux petits garçons. Pour eux et pour leurs familles, le fait que Max soit juif ne chance strictement rien. Mais l'histoire ne leur donne pas raison. La guerre fait rage et la montée du nazisme les séparera.

Cet album aborde deux thèmes majeurs. Le nazisme qui déchira bien des familles, séparera les amis et ne sèmera sur sa route que tristesse et mort; mais aussi le vol d'oeuvres d'art pendant cette période. Le père de Willy est un antiquaire. C'est chez lui que le père de Max fera l'acquisition d'un tableau qui est au centre de l'histoire. Un tableau qui, au-delà de la mort, réunira à nouveau les deux familles des années plus tard.

Willy et Max est un album profondément émouvant. Il raconte l'histoire qui pourrait être celle de n'importe quel juif pendant la guerre. On ne parle pas ici de camps de concentration, ni des atrocités qui y ont été commises. Il s'agit d'un album pour enfant qui est, selon moi, une bonne façon d'aborder la question du nazisme avec les plus jeunes. L'histoire se concentre essentiellement sur l'amitié entre les deux garçon, l'arrivée de la guerre dans leur pays et les soldats qui envahissent la ville et perquisitionnent les biens des gens.

Les illustrations de William Low sont magnifiques. Elles sont comme des instantanés de vie. On ressent dans le sourire et les yeux des deux garçons, la peur, la fierté, le bonheur, la tristesse. À travers les images et le texte, les auteurs rendent toute la gamme des émotions qui auraient pu animer Max et Willy pendant cette période terrible de l'histoire.

Un album vraiment émouvant et très juste sur l'amitié et les conséquences du nazisme sur le peuple juif. Très abordable, il touche des thèmes universels qui sauront émouvoir les plus petits comme les plus grands. Un album magnifique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines