Magazine Culture

La trompe du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (84)

Par Jean-Michel Mathonière

Un visiteur du blog, Monsieur Alix Bas, a eu la gentillesse de nous adresser des photographies d'une trompe intéressante et peu connue, dans les ruines du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).

Ce château date des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. La trompe fait partie d'un ingénieux système d'accolement , au XIVe siècle, d'une tour ronde à un bâtiment carré antérieur.

La trompe du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (84)

Suite:

La trompe du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (84)

On remarquera sur les voussoirs une numérotation en chiffres romains. Connait-on d'autres exemples de semblable numérotation sur une trompe ?

La trompe du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (84)
© Photographies Alix Bas, D.R.

Alix Bas est l'auteur d'une étude publiée à compte d'auteur sur le château de L'Hers, très méconnu car à l'écart des voies de communication, et qui, situé au milieu du Rhône, constituait un verrou imprenable.

Extrait : « La grande tour est construite au XIV° siècle, bien après l'édification du premier donjon et des courtines qui couronnaient le petit plateau (je placerais son édification à l'époque de François d'ALBARON, vers 1350).La grande insécurité de la région imposa le renforcement des défenses. Les côtés Est, Nord et Ouest étaient suffisamment abruptes pour dissuader l'escalade par ces côtés. Le côté Sud, beaucoup moins pentu était le plus exposé. Aussi il fut décidé le renforcement des défenses sur ce point, ce qui permettait de battre toute la courtine Est et le chemin d'accès au château. L'exiguïté de la cour intérieure rejeta les trois quarts de la nouvelle tour à l'extérieur de la courtine primitive, masquant comme on l'a vu les dernières archères de la courtine Sud. Le détail fort intéressant de cette nouvelle disposition est qu'une partie de la tour est en surplomb de l'angle sud-est de la cour, respecté car faisant partie d'un logement déjà existant. Les pierres de la trompe sur laquelle cette partie repose sont bâties en éventail.
Presque toutes les pierres de l'éventail de la trompe portent des chiffres romains. Le même chiffre, probable marque d'assemblage, se retrouve sur les deux pierres formant un rayon de cet éventail. Ici à droite, IIIIV. »

Vous pouvez vous procurer cette étude directement auprès de l'auteur (Alix BAS, 168 impasse Costières, 84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE). Elle compte 65 pages 21 x 27, illustrées de très nombreuses photographies et documents issus des Archives de Nîmes et d'Avignon. Son prix est de 20 euros

Une photo du château, vu de Roquemaure.

La trompe du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (84)
© Photographie Alix Bas, D.R.

La trompe du château de L'Hers à Châteauneuf-du-Pape (84)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines