Magazine Bd

Adam Elliot – Mary & Max [2009]

Par Yvantilleuil

De la pâte à modeler très humaine !

Adam Elliot - Mary & Max [2009]Mon coup de coeur cinématographique du moment va au film d’animation intitulé Mary et Max, qui raconte l’histoire d’une correspondance entre une petite australienne de 8 ans et un new-yorkais célibataire de 44 ans atteint du syndrome d’Asperger. Le réalisateur australien Adam Elliot a lui-même entretenu une longue relation épistolaire avec un ami new-yorkais atteint de la maladie dont souffre Max dans le film, donnant au récit un aspect autobiographique qui explique sans doute la justesse de cette histoire d’amitié étalée sur 20 années.

Au fil du courrier on s’attache inévitablement à ses deux personnages en pâte à modeler, plus vrais que nature. Ces deux personnages extrêmement humains qui n’ont en commun que leur solitude, leur incapacité à se faire des amis et leur amour pour le chocolat, se lancent néanmoins dans un échange drôle, touchant, cynique, triste et parfois surréaliste, qui permet au réalisateur d’aborder des thèmes difficiles tels que l’alcoolisme, l’amour, la solitude, l’autisme, l’agoraphobie, la psychiatrie, l’obésité et la religion. Ce spectacle en pâte à modeler est dirigé de main de maître, avec énormément de justesse et beaucoup d’esprit.

Une histoire d’amitié et d’humanité, sans prétention mais pourtant géniale, que je conseille à tous ceux qui me permette de partager cette amitié rare, celle qui dure et traverse les aléas de la vie, la seule que l’on peut qualifier de vraie, celle que partagent Mary et Max !

Festival International du Film de Berlin 2009
Ours de Crystal – Mention Spéciale

Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2009
Meilleur Film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines