Magazine Cuisine

Focaccia aux olives

Par Christine Faudray

IMG_0344

Je me suis largement inspirée pour les ingrédients de la recette de Gontran de l'émission

"Les tartines de Gontran" mais je n'ai pas réalisé cette focaccia à la main mais à la map.

Dans la cuve mettre 15 cl d'eau tiède à laquelle on aura mélangé auparavant 1 grosse cuillère d'huile d'olive, deux cuill à café d'herbes de provence et un sachet de levure type briochin. Par dessus mettre la farine avec une petit cuill de sel. Démarrer le programme pâte de la map.

Une fois le programme terminé, sortir la pâte, la mettre en boule dans un saladier, recouvrir d'un plastique et laisser lever à température ambiante(elle doit doubler de volume).

Ensuite l'étaler sur la plaque à four  enduite d'huile d'olive ( moi j'ai préféré mettre du papier sulfu) avec les doigts sur 2 cm d'épaisseur. On fait des petits creux avec les doigts sur le dessus, on badigeonne d'huile d'olive, on y dépose les olives grossièrement concasséees, de l'origan ou toute autre herbe aromatique (j'avais du thym et croyez-moi, je ne m'en suis pas privée!), du gros sel, du poivre. On recouvre d'un linge humide et on laisse pousser encore 30 minutes puis on enfourne  à four chaud 210° pour 15-20 minutes.

La focaccia se déguste tiède en apéritif ou en accompagnement de charcuterie. Elle est aussi une très bonne base pour confectionner des sandwichs.

IMG_0336


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christine Faudray 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte