Magazine Culture

Poètes oubliés - Henry Casalis.

Par Jeandeseillac
Poètes oubliés - Henry Casalis.
Médecin engagé dans l’action sociale, Henry Cazalis, naît en 1840, dans la région parisienne.  Outre de nombreuses publications scientifiques, il publie des ouvrages consacrés à l’art. Très tôt, il manifeste un goût ardent pour la poésie.  A vingt-cinq ans, il sort son premier recueil de poèmes «Les chants populaires d’Italie ».  Grand voyageur, il pénètre le bouddhisme et les littératures orientales. Il joint ces découvertes à sa poésie.  Il chante ainsi l’éternelle illusion de la vie.  Paul Bourget compare sa poésie au charme inquiétant et pénétrant de la peinture de Burne Jones et de la musique tzigane.  Il rejoint les Muses à l’âge de soixante-neuf ans.
Poètes oubliés - Henry Casalis.
Toujours.
Tout est mensonge : aime pourtant,Aime, rêve et désire encore ;Présente ton cœur palpitantA ces blessures qu’il adore.
Tout est vanité : crois toujours,Aime sans fin, désire et rêve ;Ne reste jamais sans amours,Souviens-toi que la vie est brève.
De vertu, d’art, enivre-toi ;Porte haut ton cœur et ta tête ;Aime la pourpre, comme un roi,Et, n’étant pas Dieu, sois poète !
Rêver, aimer, seul est réel ;Notre vie est l’éclair qui passe,Flamboie un instant sur le ciel,Et va se perdre dans l’espace.
Seule la passion qui luitIllumine au moins de sa flammeNos yeux mortels avant la nuitEternelle, où disparaît l’âme.
Consume-toi donc ; tout flambeauJette, en brûlant, de la lumière ;Brûle ton cœur, songe au tombeauOù tu redeviendras poussière.
Près de nous est le trou béant ;Avant de replonger au gouffre,Fais donc flamboyer ton néant ;Aime, rêve, désire et souffre !
(L’illusion : Chants de l’amour et de la mort)Henry Cazalis.
Poètes oubliés - Henry Casalis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeandeseillac 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines