Magazine Culture

Tout Ce Qui Brille

Publié le 24 avril 2011 par Mg

Succès surprise de 2010, Tout ce qui Brille a également couronné Leila Bekhti comme une future grande. Pour une comédie légère, le duo Géraldine Nakache – Hervé Mimran a su concocter un vrai film sur l’amitié et la société d’aujourd’hui. Pas une grande réflexion philosophique, non, mais une réelle surprise qui a su combler public et critique.

Ely et Lila sont deux jeunes femmes aux caractères bien trempés, issu de la même banlieue parisienne. Désireuse de passer le périphérique pour mener la belle vie, rencontrer l’amour et le bonheur, elles passent leur journée ensemble, en dehors de leur petit boulot, à flaner dans leur quartier, ou à tenter de s’incruster dans les soirées parisiennes. La vie de jeunes femes du XXIe, en somme, et mener sans pessimisme. Jusqu’à la rencontre avec un mystérieux garçon, ou des professionnels de la mode… Même si tout ce qui brille peut paraître attirant, la réalité est bien plus dur. Véritable concentré pop, ce premier film raconte l’histoire de filles d’aujourd’hui, d’espoirs perdus et d’une volonté d’arriver à des vies rêvées. Une vraie envie de réussir donc, confronté à la dure réalité du monde d’aujourd’hui, la difficulté de changer de réseau social (non virtuel), et le fait de garder les pieds sur terre, de ne pas sacrifier ses amis pour des opportunités un peu trop belles.

Bref, un film pas trop complexe, mais joliment ancré dans la réalité, avec surtout un casting pop qui sait donner du rythme à l’ensemble. Le duo principal fonctionne très bien, devient même trio avec une Audrey Lamy qui équilibre les choses. Le reste est bien mené, avec des seconds rôles plutôt bien choisi (Ledoyen, …), des guests de luxe (la Chanson du Dimanche), et une histoire convenue mais sympathique. Car oui, l’attrait principal ne sera pas l’originalité (l’histoire faisant fortement penser un peu trop au film « Des Poupées et des Anges », avec la même Bekhti), mais la dose de bonne humeur qui est distillée tout au long du film. Même la fin, trop convenue, ne nous fait pas regretter d’avoir passer ce moment avec Leila et Géraldine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines