Magazine Culture

Tunisie : la bête noire de Ben Ali fait son retour

Par Benard

La démocratie est un combat permanent

Rédigé par Adrien Aszerman, le samedi 23 avril 2011 à 11h59


“Bête noir” de l'ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, renversé par la Révolution de jasmin, le journaliste et écrivain Taoufik Ben Bri est revenu sur la scène publique jeudi dernier, pour la première fois depuis le 14 janvier dernier.

Tunisie, la charge, aux armes les oubliés. Le titre de l'ouvrage, publié aux éditions RMR, est clair. Selon l'agence AP, c'est pour présenter à la presse son nouvel ouvrage que l'ancien opposant au régime de Ben Ali est ressorti de l'ombre.

Mainte fois emprisonné, Ben Brik a toujours été considéré comme un « empêcheur de tourner en rond », continuellement « harcelé par les agents de la dictature ». Ce dixième ouvrage de l'écrivain, est présenté comme une « mémoire de la révolution », compilant les déplacements de l'opposant dans tout le pays alors même que le blocage sécuritaire était à son comble.

Ben Brik dénonce la continuité de l'administration, de la justice, des milieux financiers et de l'information malgré la chute de la « tête de la dictature ».

Il appelle ainsi la Tunisie à réinventer les « trois P, Parti Pègre et Police », par un inévitable retour aux urnes.

L'écrivain n'a, enfin, pas écarté la possibilité d'une candidature à la prochaine élection présidentielle pour « désacraliser l'acte ». Il s'était déjà présenté en 2004, contre Ben Ali.

Tous les livres de Taoufik Ben Brik, sur Comparonet

Source : http://www.actualitte.com/actualite/25697-taoufik-ben-brik-tunisie-revolution.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines