Magazine Bd

Yôjirô Takita – Departures [2008]

Par Yvantilleuil

Un film qui rend ses lettres de noblesses au métier de croque-mort !

Yôjirô Takita - Departures [2009]Encore un excellent film que je vous conseille vivement : Departures !

Ce film a beau venir du japon, sa thématique universelle (la mort) le rend accessible à tous et donc exportable à l’étranger, comme en témoigne d’ailleurs cette statuette de l’oscar du meilleur film étranger en 2009 que ce mélodrame japonais a méritoirement remporté.

L’histoire est celle d’un violoncelliste de Tokyo qui, suite à la dissolution de son orchestre, se retrouve contraint de partir à la recherche d’un nouvel emploi dans son village natal du nord-est du Japon. À la suite d’une petite annonce pas vraiment claire, le jeune homme se retrouve, malgré lui et à l’insu de ses proches, engagé comme croque-mort dans une entreprise de pompes funèbres. Au fil du temps, le dégoût initial et la honte envers ce métier peu respecté font place à la passion envers un rituel funéraire complexe et précis, qui se déroule en présence des familles et des amis du défunt. Le réalisateur transforme ce moment solennel en une chorégraphie silencieuse et extrêmement respectueuse qui permet aux proches de garder le meilleur souvenir possible du défunt. Le contraste entre ces gestes minutieux et les tensions qui déchirent des familles en cette période de deuil est admirablement rendu par Yôjirô Takita.

Ce nouveau métier et ce retour à la terre natale, permettent également à Daigo Kobayashi de faire le point sur sa vie et sur son passé familial. En préparant les corps pour le dernier voyage, il s’engage également dans un voyage initiatique à la découverte de soi-même et de ses proches. Cette renaissance à travers le prisme de la mort permet au réalisateur d’aborder les thèmes de la mort, de la famille et de l’amour avec tact, finesse, humour, élégance et grand respect.

Académie des Oscars 2009
Oscar du Meilleur Film Etranger

Awards of the Japanese Academy 2009
Meilleur Film
Meilleur Acteur (Masahiro Motoki)
Plus Belle Photographie
Meilleur Réalisateur
Meilleur Montage
Plus Belle Lumière
Meilleur Scénario
Meilleur Son
Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Tsutomu Yamazaki)
Meilleure Actrice dans un Second Rôle (Kimiko Yo)

Festival International du Film de Montréal 2008
Grand Prix des Amériques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines