Magazine Culture

Dunkerque (59) - L’atelier reliure de l’ODEA-AMCALA dans la cour des grands

Par Benard

dimanche 24.04.2011, 05:11 -La Voix du Nord

 Un travail tout en finesse pour réaliser les livres qui seront en compétition (à l'arrière-plan)
Un travail tout en finesse pour réaliser les livres qui seront en compétition (à l'arrière-plan)

|  PASSION |

L'atelier reliure et dorure de l'ODEA-AMCALA va présenter une série de dix livres à la biennale mondiale de la reliure d'art. Une belle mise en valeur du travail d'orfèvre de ses membres.

PAR ANNICK MICHAUD

[email protected] PHOTO « LA VOIX »

L'atelier reliure et dorure de l'ODEA-AMCALA est un trentenaire discret. Il faut dire que ses membres travaillent dans l'ombre de la maison des sciences et techniques, rue du 110e-RI, (1) et qu'ils ont rarement l'occasion d'exposer leurs réalisations. Ce sera le cas du 14 au 17 septembre prochains, à Saint-Rémy-les-Chevreuse, en région parisienne.

L'atelier participe au concours de ce rendez-vous des professionnels et des amateurs de reliure. Il envoie dix ouvrages entièrement réalisés par ses membres. Le principe de cette compétition artistique : chaque participant reçoit les mêmes feuillets, dont il doit faire un beau livre.

Cinquante opérations

Cette année, le thème porte sur Les Fables de La Fontaine. Les dix apprentis relieurs (2) ont réalisé chacun un livre dans les règles de l'art. Sous une belle couverture de cuir vert, ils forment une série qui sera soumise à l'oeil expert des jurés, dès le mois prochain, avant d'être exposés lors de la biennale, en septembre. « La biennale mondiale rassemble plus de 700 livres », explique Claudie Sobry, animatrice de l'atelier avec Géraldine Mouroux.

Chacun de ces ouvrages a demandé des heures de travail. Du passage sous presse à la pose de la tranchefile ou au travail du cuir de la couverture, « il faut compter pas moins de 50 opérations pour réaliser un livre, explique Claudie Sobry cela demande beaucoup de minutie et de précision. » « C'est à l'inverse de mon tempérament : je n'ai aucune patience ! », s'amuse Maurice Lauwick, une des dernières « recrues » de l'atelier reliure, heureux de pratiquer une activité qui lui permet de concrétiser ce qu'il fait. Le retraité, écrivain à ses heures, explique que vu la multiplicité et la complexité des opérations de reliure, il a toujours quatre ou cinq livres en cours de réalisation.

Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/04/24/article_l-atelier-reliure-de-l-odea-amcala-dans.shtml


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines