Magazine Culture

Road-trip en Belgique, à la recherche de maisons abandonnées

Par Benard

Pour la réalisation du trailer de son livre, un auteur américain donne de sa personne.

Rédigé parNicolas Gary, le samedi 23 avril 2011 à 16h28

Les bandes-annonces de livre, pour paradoxales qu’elles puissent sembler, connaissent un fort engouement, et tout un marché se développe. Au point que, pour les besoins de la réalisation, un auteur vient d’arpenter, huit jours durant, des maisons abandonnées…

Ransom Riggs est romancier. C’est bien. Son livre, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, a fait l’objet de tout un blog, racontant une épopée méta-narrative, surMental floss.

Pour réaliser la bande-annonce du livre, ce dernier a ainsi voyagé à travers Luxembourg, Pays-Bas et Belgique, pour trouver des baraques collant à son texte. Fort de son expérience pour le trailer de Sense and Sensiblity and Sea Monsters, il a voulu réitérer l’expérience cinématographique pour parler de son livre.

Road-trip en Belgique, à la recherche de maisons abandonnées

Alors pourquoi des maisons abandonnées ? Simplement parce que son personnage principal, un gamin de 16 ans, découvre dans une maison des photos particulièrement horribles - l’épouvante n’est pas loin. « Je voulais montrer la maison », raconte Ransom. «La maison est une fiction, bien sûr, alors pour y parvenir, je devais trouver une ou plusieurs maisons qui ressemblaient à celle que j’avais en tête, et trouver ma voie, à l’intérieur.»

Road-trip en Belgique, à la recherche de maisons abandonnées

L’Europe était la destination idéale pour ce faire, et c’est finalement en Belgique qu’il a trouvé son bonheur. «Certains des endroits que nous avons découverts étaient comme des reliques - intactes durant des années, puis progressivement détruites par le temps, un peu comme le château de la Belle au bois dormant - tandis que d’autres n’étaient plus que des ruines.»

Selon lui, le choix de la Belgique s’est imposé parce que le pays laisse plus facilement à l’abandon ces lieux, du fait que le pays «a été sans un gouvernement qui fonctionne depuis près d’un an, ce qui n’est probablement pas dû au hasard».

Road-trip en Belgique, à la recherche de maisons abandonnées

(viaRTL.be)

Source : http://www.actualitte.com/actualite/25699-trailer-livre-belgique-maisons-abandonner.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines