Magazine Environnement

Iegor Gran : "L'écologie en bas de chez moi", POL

Publié le 24 avril 2011 par Arnaudgossement

Rien n'est pire qu'un écologiste qui se prend au sérieux. Toute personne qui se prévaut d'idées écologistes devrait donc lire le "récit" de Iegor Gran intitulé "L'écologie en bas de chez moi" publié aux éditions P.O.L. 


Pour lire la présentation de ce livre sur le site de l'éditeur, c'est ici. 

Au travers du récit de sa relation d'amitié avec son ami Vincent, qui s'adonne au culte du développement durable, l'auteur critique, non sans une certaine férocité mais avec humour, la religion de l'écologie qui s'est emparée d'une partie de nos concitoyens. 

Le livre s'ouvre sur une attaque en règle du film "Home" qu'il était interdit de ne pas aimer et s'achève par un plaidoyer pour la culture que l'écologie mettrait en péril. Le livre est parfois excessif, de mauvaise foi, parfois injuste mais rend bien compte de ce trop plein d'images et d'idées vertes qui peut être ressenti par celles et ceux qui fuient le discours parfois moralisateur, voire culpabilisant, de certains éco évangélistes.... à commencer par ce "voisin durable" qui nous regarde de travers si nous jetons nos déchets dans la mauvaise poubelle. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte