Magazine Conso

La politique agricole commune : 11 etats membres devront rembourser 530 millions d'euros.

Par Robertremy

photo-berlaymont.jpg

POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE (PAC) : ONZE ETATS MEMBRES DEVRONT REMBOURSER 530 MILLIONS D'EUROS.

La PAC (Politique Agricole Commune), créée en 1957, c'est, pour faire bref, une politique européenne de subventions aux agriculteurs, de développement rural et de subventions aux exportations. Un "grand machin" aurait pu dire quelqu'un en son temps...mais qui représente pourtant 53 milliards d'Euros par an, soit +- 40% du budget européen total.

 

Alors que de farouches négociations sont en cours depuis plusieurs mois pour préparer la réforme 2013 de cette politique, la Commission annonce qu'elle va récupérer quelque 530 millions d'Euros indûment perçus par 11 Etats membres.

Ce montant correspond à des dépenses irrégulières effectuées par la Grèce, la Roumanie, l'Espagne, l'Allemagne, le Danemark, l'Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Royaume - Uni et la France (un pays a été oublié dans le communiqué de la Commission européenne!).

 

La Grèce fait la course en tête et devra rembourser à la Commission près de 260 millions d'Euros. La France, quant à elle, devra rembourser près de 2millions d'Euros.

 

Certains Etats membres, souvent enclins à critiquer la politique européenne, feraient bien de balayer ausi devant leur propre porte! Cela dit, on peut, pour une fois, se réjouir du souci de la Commission européenne de vérifier que l'argent versé par le citoyen européen est utililisé à bon escient.

 

   -------------------------------------------

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robertremy 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines