Magazine Culture

Game of Thrones - la série TV

Par Ptitetrolle
Game of Thrones - la série TV
En bonne amatrice de Fantasy, je me devais de regarder cette série, d'autant plus que j'ai déjà lu quatre tomes de la saga de George R.R. Martin. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'un livre de Fantasy se retrouve adapté à la TV ou au cinéma (à part les livres de Tolkien, Harry Potter ou Eragon, y'a pas grand chose...)
J'attendais beaucoup de cette série, et notamment qu'elle me redonne l'envie de continuer la saga en version papier (j'avais un peu lâché après le tome 4, que j'avais lu en dilettante). Mission réussie pour ce premier épisode, en espérant que la suite sera tout aussi sympathique !
Voici mon avis en détail :
Je l’attendais depuis plusieurs semaines, et ça y est, enfin j’ai vu le premier épisode de Game of Thrones, l’adaptation du Trône de Fer diffusée sur HBO. Et je suis déjà conquise ! EN plus, j’étais trop contente de voir que l’épisode durait une heure :)
Déjà, le générique m’a beaucoup plu et retranscrit très bien l’ambiance des livres et le titre de la série. J’ai aussi aimé la musique du générique, mais il est dommage qu’elle ne soit pas plus présente dans le reste de l’épisode car elle pourrait donner encore plus de grandeur à l’histoire (la musique, c’est vraiment très important dans un film ! Une bonne musique qui vous transporte, ça change tout !)
J’avais lâché la série au tome 4, qui m’avait un peu ennuyé et que j’avais eu du mal à finir. Je pensais avoir quasiment tout oublié de l’histoire, et pourtant en visionnant cet épisode une grande partie du tome 1 m’est revenue en mémoire.
Globalement, la série TV suit bien le roman. Bien sûr il y a des passages entiers qui sont passés sous silence, certaines scènes sont rajoutées et d’autres sont modifiées (notamment la scène où Daenerys perd sa virginité, qui m’a paru plus rude dans le film que dans le livre), mais l’esprit de la saga est là. On sent déjà les pions se mettre en place et les guerres se préparer. La série retransmet très bien cette atmosphère médiévale dans laquelle les jeux de pouvoir sont omniprésents. Et bien sûr, ce qui en choquera certains, c’est que c’est cru, c’est bourré de scènes de sexe, c’est violent et sanglant, mais c’est tout à fait l’esprit des romans.
En bref, j’adore ! Je ne suis pas vraiment objective car j’ai lu le tome 1, et je pense que quelqu’un qui ne l’a pas fait aura plus de mal à tout comprendre et surtout à rentrer dans l’histoire. Parce qu’au fond, il n’y a pas vraiment d’action, c’est un épisode de présentation des différents protagonistes (et encore, il en manque beaucoup d’autres !!). En plus, certains aspects peuvent paraître clichés : j’en ai vu s’insurger du rôle de barbare joué par les noirs et les basanés, ou encore le peu de caractère des femmes. Pourtant, ces aspects sont trompeurs et il faut absolument voir la suite, qui réservera à coup sûr de nombreuses surprises aux sceptiques.
Au niveau des personnages, j’ai été étonnée par l’aspect physique de certains d’entre eux, mais au bout de quelques dizaines de minutes je me suis habituée et finalement je pense que le choix des acteurs est bon. Par exemple Ned, Cersei, Arya, Sansa, Joeffrey, Viserys et Daenerys sont bien choisis je trouve. J’ai été surtout étonnée pour Lady Stark et pour les cheveux bouclés de Jon Snow. Et Khal Drogo, je ne l’imaginais pas du tout comme ça, c’est celui qui m’a le plus perturbé.
J’aurais des tas de choses à dire sur les différentes scènes mais je ne vais pas tomber dans le spoil, j’espère que la série plaira à tous les amateurs de Fantasy et aux autres, et qu’elle en incitera certains à lire la saga ! Pour ma part, ce premier épisode m’a bien motivée et du coup j’ai recommencé la saga là où je m’étais arrêté : je suis en pleine lecture du tome 5 !
Et surtout, n'oubliez pas :
Game of Thrones - la série TV

Game of Thrones - la série TV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte