Magazine Cinéma

Le chaperon rouge (Red Riding Hood)

Publié le 25 avril 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Catherine Hardwicke.
Avec : Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke, Julie Christie, Shiloh Fernandez, Max Irons, Virginia Madsen, Lukas Haas, Shauna Kain, Michael Hogan...
Genre : Épouvante - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 20 avril 2011.
Synopsis : Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser le loup-garou qui terrorise la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son cœur et trouver en qui elle peut avoir confiance.
2,5
C'est par curiosité que je souhaitais voir "Le chaperon rouge" juste parce que je trouvais qu'une relecture du fameux conte pouvait être intéressante et c'est sans rien voir ni lire à son sujet que j'ai découvert ce film. Au final, j'ai bien aimé mais je m'attendais quand même à quelque chose de plus prenant. Si le concept est très sympa, je pense qu'il y avait matière à en faire quelque chose de plus percutant que cette histoire romantique et pseudo horrifique qui aura principalement pour but de conquérir un jeune public. Du coup, pour le public visé ça reste un film sympa à voir qui n'est pas sans rappeler "Twilight", pas que pour la présence de Catherine Hardwicke derrière la caméra et Billy Burke devant ou encore la présence de loup garou mais bien concernant le traitement de ce sujet qui mise tout sur une romance prévisible. Le scénario se suis sans réelle grande surprise sauf peut être concernant l'identité du fameux loup garou à trouver car il faut reconnaitre que de nombreuses fausses pistes sont données. C'est divertissant mais ça manque quand même un peu de peps. Le film aurait sans doute gagner un peu plus en dynamisme et aurait peut être rendu le film un peu moins long à suivre après pour le public visé ça reste correct. Les clins d'œils au conte d'origine sont assez drôle même si pas forcément indispensable (comme le coup d'appeler la grand mère "Mère grand" et de nous faire le coup du "Oh mère grand comme tu as de grandes dents...") et certains aspects aurait pu être développé mais bon...
Au casting, rien de bien exceptionnel mais rien de bien honteux non plus. Amanda Seyfried continu de me surprendre et de me plaire. Elle ne livre pas là sa meilleure performance d'actrice mais elle continue de dégagé quelque chose de fascinant et de fragile à travers son regard du coup, ce choix s'avère judicieux pour ce rôle. Gary Oldman sauve son personnage qui aurait pu apparaitre très casse gueule et extrêmement risible mais grâce au charisme du comédien, les meubles sont sauvés et on arrive à ne pas être trop déconnecté. Billy Burke est lui aussi assez bon (j'ai bien aimé son jeu vers la fin) tout comme Julie Christie et j'ai particulièrement bien aimé Virginia Madsen également. J'ai eu plus de mal à accrocher avec Max Irons qui devient réellement intéréssant vers la fin tandis que j'ai été agréablement surpris par Shiloh Fernandez qui derrière le stéréotype de son personnage s'en sors vraiment très bien et dégage un petit quelque chose de sympathique.
Derrière la caméra, Catherine Hardwicke nous montre exactement les même chose qu'on avait pu voir dans "Twilight". C'est donc léger mais ça se laisse regarder même si quelques fois la caméra bouge un peu trop donnant un effet de style vraiment pas top à l'image de la scène d'ouverture ou on survole la forêt et où la caméra fait des tours à 360° sans que cela apporte quelque chose au film et ait un quelqueconque intérêt. Les effets visuels sont eux aussi très simplistes et jouent aussi sur la facilité tout en restant agréable à regarder mais quelques effets sont toutefois un peu raté je trouve comme cette neige numérique qui gâche la photographie du film où encore le village qui par moment nous fait ressentir un côté studio que je n'ai pas aimé. Pour résumé, "Le chaperon rouge" n'est pas un grand film. Il y à pas mal de chose que je n'ai pas aimé et je pense que j'aurais pu plus l'apprécié avec plus de peps dans son intrigue cependant, il est loin d'être catastrophique aussi et pour le jeune public que le film cherche à touché, il leur permettra sans doute de passer un bon moment en espérant pour eux qu'il n'ait pas à faire le comparatif entre Edward et Bella de "Twilight" qui pèse sur nos épaules durant tout le long métrage et encore plus lors des dernières scènes totalement too much et pas forcément judicieuse. Si je devais le revoir ça ne me dérangerai pas (surtout que nerveusement il m'as quand même bien fait sourire) mais je ne le mettrai pas pour autant dans mes priorités.
Amanda SeyfriedGary Oldman



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines