Magazine Culture

Clisson (44) - Un livre des éditions Mélo redonne vie à la Sèvre papetière

Par Benard

samedi 23 avril 2011


Le moulin du château de Clisson est devenu, un temps, fabrique de papier. 

À partir du XVII e siècle, de nombreux sites hydrauliques de la Sèvre nantaise deviennent papetiers. Jusqu'au début du XX è siècle, beaucoup sont en activités, générant de la mémoire en tous domaines : architectural (beaucoup de moulins à papier jalonnent les rives de la Sèvre), sociale (des villages furent créer pour les ouvriers du papier et beaucoup d'habitants du Vignoble descendent de ceux qui s'y sont installés), technique (l'association Atelier et Mémoire du papier le fait vivre pour le grand public à la Chapelle des templiers à Clisson)…

Pourtant,« la mémoire de cette activité papetière sur la Sèvre Nantaise s'estompe ». Alors, Bernard Raymond leur a consacré un ouvrage :Moulins à papier, papeteries de la Sèvre Nantaise. Il vient de paraître dans la collection Carnets d'usines des éditions Mémo.

L'ensemble de la vie papetière des rives de la Sèvre y est abordé : la génèse des moulins à papier, leur fonctionnement technique et humain, leur impact économique, social, environnemental, leur évolution technologique, leur fin.

L'ouvrage est richement illustré et de nombreux témoignages écrits redonnent vie à ce passé, comme celui d'une habitante d'Antière, enfant pendant l'activité de la papeterie :« Antière de mon enfance (la cité et le village) ne comptait guère que quatre-vingts habitants, mais il était très animé puisque chaque jour s'y déversaient plusieurs centaines d'ouvriers et ouvrières papetiers. »

L'auteur invite dans le détail à une redécouverte de cette activité qui a joué un rôle dans la construction actuelle de l'identité des villes le long de la Sèvre.

La Très petite librairie organise une exposition de photographies et documents historiques sur le thème du livre. Bernard Raymond, l'auteur y viendra le jeudi 12 mai de 17 à 20 h.

Du 21avril au 7mai,du mercredi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, Toute petite librairie, 58 bis, rue des Halles, tél. 02-51-71-89-66, [email protected]

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-livre-des-editions-Melo-redonne-vie-a-la-Sevre-papetiere-_44043-avd-20110423-60345344_actuLocale.Htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines