Magazine Culture

"Reine de nuit" de Stéphane Corvisier

Par Angelalitterature
Reine de nuit, premier roman de Stéphane Corvisier, aux Editions Grasset, 219 pages, 16€.
Ce livre est sorti il n'y a même pas un mois. Mais à chaque fois que je vais dans une librairie, je le regarde sous toutes ses coutures, tout en me disant qu'une pile d'une centaine de livres est en attente près de mon bureau. Le titre accrocheur, la 4ème de couverture qui me parle de la Sorbonne, de librairies, du Quartier latin et de Pigalle. Je n'ai pu faire autrement que de craquer afin de l'ajouter à ma pile en attente. Pile sur laquelle il n'est pas resté très longtemps !
Reine de nuit est le premier roman de Stéphane Corvisier. Reine est le personnage principal de ce roman. Elle est enseignante à la Sorbonne et doit corriger les copies de ses élèves de Licence. Elle a aussi une meilleure amie Stacey, qui vit maintenant avec son ex-mari. Une bien curieuse relation, donc. Et cette amie, avec son air supérieur habituel lui conseille vivement la lecture d'un livre... D'un livre que Reine a envie de lire ce soir même, et dont elle n'arrive à se souvenir ni le nom de l'auteur, ni le titre. Un roman certainement mauvais. Mais un roman qu'elle veut à tout prix. Des péripéties commencent, à n'en plus finir.
On sourit, puis on rit tout seul devant son livre. Drôle et ridicule, on a envie que les péripéties continuent, que Reine par le ridicule des situations dans lesquelles elle se met nous fasse rire encore et encore. Reconnaissons au milieu de nos rires, une certaine pitié. Tout ceci dans un style beau et raffiné. Un peu trop appliqué parfois.
Un beau premier roman qu'il me plaît de vous conseiller.


Page 62 et 63 : "Les Champs-Elysées lui semblaient le milieu de nulle part, ou plus exactement la matrice d'un néant moderne qui inquiétait sa sensibilité pétrie de mémoire. Et elle n'était nullement sensible à cette "perspective glorieuse" que Henri admirait tant, à "cet Arc de Triomphe si puissant qu'il terrassait le soleil, lorsque l'astre s'allait coucher sous sa voûte et roulait, tel un fleuve d'or, sur l'avenue". Reine avait découvert ce brouillon parmi les papiers de son époux, un soir qu'elle avait fouillé dans son secrétaire pour recueillir la preuve qu'il la trompait avec Stacey."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines