Magazine Cuisine

Réussir Tage-Mage

Par Mycuisinier

Les périodes des concours arrivent à grand pas et pour certains le Tage-Mage est une des portes d’entrées.

Aussi bien pour les admissions sur titre que pour la plupart des Masters Spécialisés, il faudra passer le Tage-Mage.

Tout le monde à la Tage-Mage mais comme le Toeic, c’est le nombre de point qui est important. Autant vous dire que si vous avez un score inférieur à 300 sur 600, vous aurez peu de chance d’être admissible.

Un bon score: > à 390    un très bon score >450

Rassurez vous, ce test a été conçu pour que la formation que vous avez suivi ne vous avantage ni ne vous désavantage par rapport aux autres candidats. Donc si vous venez d’architecture ou de Lettre, pas de panique pour l’épreuve de calcule.

Il se compose de 90 questions réparties en 6 catégories. Chaque épreuve contient 15 questions pour lesquelles 5 propositions de réponses vous sont données, une seule étant correcte.
Le test dure donc 2h mais vous avez 30mn d’explication avant de commencer.
La notation est la suivante :

  • +4 pour une réponse juste ;
  • 0 quand pas de réponse ;
  • -1 pour une réponse fausse.

Les 6 sous parties du TAGE MAGE sont à traiter dans cet ordre là : Compréhension de texte – Calcul – Expression – Conditions minimales – Logique

Le temps imparti pour chaque épreuve est de 20 minutes. La calculatrice est interdite. S’il vous reste du temps à la fin d’une sous-partie, vous ne pouvez en commencer une autre ou bien revenir sur une précédente.

Attention, l’aspect du temps est fondamental dans le Tage-Mage. Je pense que c’est la condition à ne pas négliger si vous voulez réussir.

Beaucoup de gens vous diront que ç ne sert à rien de s’entraîner. Détrompez vous, c’est ultra important.

Certain épreuve comme le calcul ou les conditions minimales sont assez perverses; les découvrir le jour de l’examen me parait inenvisageable. Vous verrez qu’au fur et à mesure de votre entraînement, votre score  augmentera.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FNEGE pour télécharger le « livret du candidat »: vous pourrez vous entraîner et recueillir des informations supplémentaires. Sinon vous pouvez acheter ce bouquin qui est génial pour s’améliorer: ICI

Au final, retenez que la plupart des gens qui vont passer le test sont dans le même état que vous. Et que rare sont ceux qui préparent le test donc si vous vous êtes un minimum entraînés vous serez dans des meilleures dispositions qu’une partie des prétendants.

L’avez vous déjà passé? Comment s’est déroulée votre préparation? Quelle note avez vous eu?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte